Sécurité des établissements : consignes et affichages
L'actu du CHRD — 20 novembre 2015Toute cette semaine qui a suivi les attentats de Paris, le SNEG & Co a compilé et réalisé une série de documents principalement dédiés à la sécurité des Etablissements Recevant du Public :
– Consignes des pouvoirs publics à destination des professionnels
– Synthèse des précautions et des mesures à adopter en termes de sécurité à usage interne
– Affichage pour informer la clientèle de ces mêmes précautions et mesures de sécurité
Nous vous proposons de les télécharger ci-dessous, de les conserver et/ou de les afficher.
– Consignes des pouvoirs publics à destination des professionnels
Mesures à observer pour la protection des bâtiments et la sécurité des personnels et du public Cliquer ici
Recommandations générales, règles communes et mesures particulières : à lire et à conserver au registre de sécurité
Consignes liées à l’évacuation des Etablissements Recevant du Public Cliquer ici
Vérification des dispositifs, rappel des procédures, identification des ERP sensibles : à lire et à conserver au registre de sécurité
Fiche conseil Plan Vigipirate et Ouverture des sacs Cliquer ici
Qui et pourquoi peut-on fouiller bagages et sacs, peut-on refuser l’entrée : à lire et à conserver au registre de sécurité
Conduite à tenir en cas de découverte d’un colis suspect Cliquer ici
Personnes, colis, véhicules suspects aux abords de votre établissement : que faire ? : à lire et à conserver au registre de sécurité
Liste des commissariats parisiens Cliquer ici
Adresse et téléphone de chaque commissariat d’arrondissement : à afficher à destination des personnels
Fiche réflexe numéros d’appel Cliquer ici
Pour un appel à votre Unité de Police Administrative ou à votre Mission de Prévention et de Communication : à compléter puis à afficher à destination des personnels
Réflexe 17 Cliquer ici
Si vous ne parvenez pas à joindre votre commissariat d’arrondissement : à afficher à destination des personnels
Logo Vigipirate Attentats Cliquer ici
Pour informer la clientèle de mesures particulières de sécurité mises en place : à afficher à destination de la clientèle
– Synthèse des précautions et des mesures à adopter en termes de sécurité à usage interne
Le SNEG & Co vous suggère une série de mesures de sécurité, à adapter selon la taille, l’emplacement, la configuration, les horaires, la capacité financière… ou tout autre élément propre à votre établissement.
Mesures stade 1 :
Avec l’assentiment express de chaque personne :
– faire des palpations de sécurité (passer les mains sur les habits pour s’assurer qu’elle ne porte pas une arme)
– faire ouvrir les manteaux et autres blousons amples
– se faire ouvrir et regarder à l’intérieur des sacs sans les fouiller
– particulièrement les sacs et autres bagages qui seraient déposés au vestiaire ou autre consigne, les très gros bagages peuvent être refusés
Le refus de se soumettre à ce contrôle peut justifier l’interdiction d’accès à l’établissement. En cas de difficultés, il pourra être fait appel aux forces de l’ordre
Eviter les attroupements aux abords de votre établissement ou de sa terrasse
Condamner les poubelles sur les terrasses
Surveiller votre site Internet et autre réseau social de votre établissement
Veiller aux éléments suspects : comportement d’une personne, présence d’un colis ou d’un véhicule
Sensibiliser l’ensemble du personnel aux mesures de sécurité adoptées et mises en place
Instaurer une liaison avec le Commissariat d’arrondissement (Unité de Police Administrative / Mission de Prévention et de Communication / Officier Vigipirate), la BRP si ouverture de nuit, le 17 dans tous les cas.
Mesures stade 2 :
Renforcer votre dispositif de sécurité en service interne de sécurité ou de sous-traitance
Renforcer votre système de vidéo surveillance et d’enregistrement
Diffuser des messages de vigilance à votre clientèle via la sonorisation de votre établissement
Mesures stade 3 :
Se doter de détecteurs de métaux ou installer des portiques de sécurité
Equiper son personnel de sécurité de gilets pare-balles
– Affichage pour informer la clientèle de ces mêmes précautions et mesures de sécurité
Le SNEG & Co vous propose une affiche a apposer dans votre établissement pour informer votre clientèle des mesures et consignes de sécurité prises dans votre établissement, pour sa propre sécurité Cliquer ici
Pour tout contact, joindre le 01 44 94 19 89.