Retour sur le MICS 2016
L'actu du CHRD — 17 octobre 2016C’est sous un ciel bien maussade et pluvieux que s’est déroulé le MICS (Monaco International Clubbing Show), salon des professionnels de la nuit, du 12 au 14 octobre dernier. Comme chaque année, la manifestation s’est déroulée au Grimaldi Forum, accueillant visiteurs, exposants et partenaires et diverses manifestations : InfosBar Awards, NRJ DJ Awards ainsi que des soirées au Twiga ou à la Brasserie de Monaco, haut lieux de la nuit monégasque.
Pour cette 7ème édition, les organisateurs avaient modifié la structure du salon. Habituellement organisé de façon classique avec des allées perpendiculaires, les visiteurs cheminaient cette année le long d’un parcours unique. Si cet agencement présente l’avantage de faire passer obligatoirement chaque visiteur devant l’ensemble des stands, il réduit en revanche la liberté et la facilité de la circulation et pointe le constat d’un nombre d’exposants qu’on pourraient espérer plus nombreux, mieux renouvelés et diversifiés chaque année.
Comme chaque année, l’UMIH organisait avec le MICS une série de conférences sur les questions d’actualité et les problématiques qui animent les professionnels de la nuit.
Derrière l’intitulé « Quel avenir pour les concessions des établissements de plage ? « , Michel Chevillon, Président UMIH 06, René Colomban, Président de la Fédération Nationale des Plages Restaurants et Claude Maniscalco, Directeur de l’Office du Tourisme de Saint-Tropez ont évoqué le décret plages de 2006.
Sur le thème du risque incendie et de la menace terroriste, la seconde conférence « Sécurité et Sûreté, bonnes pratiques dans les établissements de nuit » a réuni le Commissaire Divisionnaire Eric Francelet, chef du service Information-Sécurité à la Préfecture de Police de Paris de la Préfecture de Police de Paris, Raphaël Saint-Vincent, auteur du livre « Vivre avec la menace terroriste » et correspondant UMIH Formation, Andrea Margelletti, Président du CE.SI (Centro Studi Internazionali) qui en Italie conseille le ministère de l’Intérieur ainsi que Maurizio Pasca, Président de l’ENA (European Nightlife Association).
Enfin, pour sensibiliser à l’importance de l’e-communication, la conférence « Communication digitale et interactive pour promouvoir votre établissement » réunissait Laurent Queige, Directeur du Welcome City Lab, Michel Mau, spécialiste du marketing de marques et Kevin Soler, directeur du groupe VIP 360.
Trois conférences dignes d’intérêt avec des intervenants de qualité pour lesquelles on ne pouvait malheureusement que déplorer la présence d’un public réduit.
L’UMIH est l’unique Organisation Professionnelle présente sur le MICS qui, après les disparitions successives du Discom puis du Siel, reste le seul salon dédié aux exploitants d’établissements de nuit.