Point hebdomadaire du 26 juillet 2024

A la une, L'actu du CHRD — 29 juillet 2024

Point d’information du vendredi 26 juillet – Paris

1/ JOP PARIS 2024
2/
NOTRE PARTENAIRE HYGIENE PROFESSIONNELLE : HYG’UP

1/ JOP PARIS 2024

COMMUNIQUE SUR L’INQUIETUDE DES COMMERCANTS
Vendredi dernier, l’interprofessionnel dont le SNEG & Co publiait un communiqué de presse, largement repris, pour faire état de l’inquiétude des commerçants face à la baisse de fréquentation touristique et réclamer des éclaircissements sur les modalités de fonctionnement et les conditions retenues par la commission d’indemnisation nommée par le Premier ministre.

36 articles de presse (AFP, Le Figaro, Le Monde, 20 Minutes, L’Opinion, Libération, Le Parisien, Huffington Post, Le JDD, Le Nouvel Observateur, Le Point, Ouest France, La Voix du Nord, La Provence, Nice Matin, La Dépêche, Sud Ouest, L’Indépendant, Tendance Hôtellerie, L’Echo Touristique, Tendances Restauration, L’Echocommerces, Boursier…)  3 sujets TV (France Info, TF1, France 3 Paris IDF) 4 sujets radio (Europe 1, France Info, France Inter, BFM Business) ont ainsi relayé ce communiqué de presse.

Les autorités ne peuvent ignorer le malaise commercial général rencontré à Paris depuis le 18 juillet dernier, entre désertion des Parisiens, absence des touristes, dispositifs de sécurité contraignants, laideur des barriérages…

RENDEZ-VOUS AVEC LA VILLE DE PARIS, AJOINT AU COMMERCE
Ce vendredi matin, nous avons été reçus par l’adjoint au Commerce de la ville de Paris Nicolas Bonnet. Celui-ci maintient que les JO sont une opportunité exceptionnelle, y compris pour les commerçants, tout en entendant nos inquiétudes. Il évoque le clip de promotion de la ville autour de la cérémonie d’ouverture.

D’entrée de jeu, entre départ en vacances, mise en télétravail, nous lui avons fait valoir que le message visant à encourager les Parisiens à rester sur Paris et à sortir de chez eux n’avait pas été assez clair et que le côté anxiogène de l’événement l’avait emporté sur l’enthousiasme d’un événement exceptionnel.

Représentant de la ville, il indique :

-que le dispositif de sécurité est aux mains de la Préfecture et ne peut que demander à la préfecture de réduire les impacts de la sécurisation. La ville n’était pas infirmée de ce dispositif de barriérage dont nous avons découvert l’ampleur et le caractère anti commercial

-que le volet des indemnisations est aux mains de l’Etat. La ville va monter une cellule d’accompagnement pour soutenir les commerçants auprès de cette commission.
Sur ce point précis, nous avons demandé que le dispositif d’indemnisations de ne concerne pas exclusivement les commerces en zone grises SILT ou zones rouges, mais tous les commerces parisiens qui pourront justifier sur cette période JOP d’une perte globale de chiffre d’affaires.

-de son côté, la ville va accorder des exonérations aux exploitants de terrasses impactées par leur retrait, selon l’arrêté préfectoral n° 2024-00894 du 2 juillet 2024 en ses articles 36 à 45. Cette exonération sera calculée au prorata de la période de retrait exigé, devant encore faire l’objet d’un vote au Conseil de Paris.

Sur ce point précis, nous avons déploré l’information tardive adressé aux exploitants concernés sur la base de cet arrêté, d’aucuns ayant été avertis non officiellement, sans courrier, à peine 48 heures avant la demande de retrait effectif de leur terrasse.

L’adjoint au commerce fait part d’un retour d’activité attendu
:

-à compter de demain samedi 27 avec la fin des zones de SILT, la fin des pass sous forme de QR Code, seules les zones de compétition seront soumises à accès sur la base de billets.
-après les JOP avec la capitalisation médiatique autour de la ville

Sur la fréquentation de nos lieux, nous avons fait remarquer l’impressionnant dispositifs de buvettes déployées autour de la Seine pour la cérémonie d’ouverture : 150 000 litres de bières ont été stockés en fûts partout le long du parcours… comment imaginer qu’après 24 h, les participants à la cérémonie d’ouverture aient encore envie de venir étancher leur soif dans nos lieux ? Le maire adjoint nous a répondu que la vente sur les zones était contractuelle dans le cahier des charges du CIO, avec el l’occurrence les partenaires Coca Cola et Heineken.

L’adjoint nous a précisé qu’en revanche, sur les zones de festivités mises en place par la ville, la vente d’alcool était interdite, que les food trucks avaient été proposés en priorité à des restaurateurs parisiens et que dans chacune, la promotion des commerces voisins était assurée.

De même, concernant les établissements de nuit, nous avons fait valoir que cette première nuit de dérogation d’ouverture de nuit pour tous dans la nuit de ce vendredi 26 à samedi 27 n’allait pas non plus être très porteuse au regard des conditions rencontrées autour de la cérémonie d’ouverture (pj 2). Plus généralement sur les établissements de nuit, nous avons fait part de notre inquiétude tout au long de la période JOP entre les fêtes dans les lieux loués, ceux animés par les délégations de tous les pays, ceux investis par On Location l’opérateur du COJO… Quelle fréquentation va-t-il rester pour les lieux de nuit privés ?

Nous avons décidé :

-avec les autres organisations professionnelles, le soutien de la CCI et de la CMA, d’adresser un nouveau communiqué pour à la fois :

-appuyer nos demandes d’indemnisations
-communiquer sur la dynamique des établissements recevant du public parisien qui méritent et ont impérativement besoin d’être fréquentés à compter de ce 27 juillet par la clientèle des JOP

LA PROCEDURE D’ACTIVITE PARTIELLE
Nombre d’entre vous nous ont questionné sur le recours à l’activité partielle. Comme évoqué par le ministère du Travail dès le 6 juin dernier sur son site dans un questions-réponses :

sauf cas exceptionnel, il ne sera pas possible de recourir à l’activité partielle pendant les JO selon le principe que seules les entreprises directement impacts de façon significative par une mesure de fermeture ou de restriction de circulation pourront y recourir, à condition de démontrer un lien entre ces mesures et leur baisse d’activité.

-les entreprises touchées par une mesure de fermeture administrative, notamment liées à l’organisation de la cérémonie d’ouverture, pourraient être éligibles à l’activité partielle, toujours à condition de démontrer un lien entre ces mesures et leur baisse d’activité.

-pour les autres, il considérait les restrictions de circulations à venir circonscrites dans le temps et l’espace, indiquées bien en amont en termes de calendrier, permettant aux entreprises et aux salariés d’anticiper leurs déplacements.

-le ministère invitait à privilégier les mesures alternatives : adaptation des horaires de travail, recours aux congés payés, aux jours de RTT, au télétravail (!), aux mises à disposition…

C’est peu dire que début juin, le ministère du Travail n’imaginait pas quelle serait la situation de Paris à compter du 26 juillet ! Les commerçants non plus ! En conséquence :

-le recours à l’activité partielle n’a donc pas pu être anticipé

-ceux qui l’ont demandé à titre préventif se le sont vu refuser car encore pas à même de démontrer le lien entre baisse d’activité et mesures de restriction

-face à l’inverse de ce qui se passe, la promesse d’une fréquentation touristique importante n’a pas donné lieu à opter pour les mesures alternatives

QUELLES INDEMNISATIONS A SUIVRE ?
Le délégué interministériel aux JO et JOP Michel Cadot a confirmé la mise en place d’une commission nationale pour indemniser les établissements touchés économiquement par les restrictions (voir notre point d’information du vendredi 19 juillet) ; déclarant : « Cette commission nationale examinera chacun des dossiers pour lesquels des mesures de police et l’établissement d’un périmètre de sécurité créent un préjudice anormal clairement liés aux Jeux ». Cette commission sera présidée par une Conseillère d’Etat nommée par Gabriel Attal et y seront représentés des représentants des ministères concernés.

Reste que cette commission doit encore se mettre en place, d’en connaître les modalités de fonctionnement, d’éligibilité aux indemnisations, du budget dont elle sera dotée par les deux ministères en charge, à savoir les Transports et l’Intérieur.

A priori, mais cela reste à détailler, elle s’appuiera sur une analyse de documents, d’une attestation par un expert-comptable démontrant le montant de la perte de chiffre d’affaires net global sur la période JOP, incluant les dates de montage et de démontage qui ont pu affecter la commercialité. Il ne faudra donc pas fermer volontairement pour prétendre aux indemnisations.

Seulement, il faudra attendre la fin des JOP et que le préjudice constaté soit reconnu comme spécifique aux Jeux pour être considérer comme anormal, qu’il soit « direct, certain, anormal et spécial ». Les dossiers devront être déposés à l’adresse indemnisations-etat-jop2024@finances.gouv.fr mais il convient d’attendre de savoir précisément quels éléments seront demandés.

Un courrier sera adressé aux trois préfets, de police (Laurent Nunez), de région (Marc Guillaume) et hors délégué aux JOP (Michel Cadot) pour que soit reconnu l’ampleur des dispositifs de sécurité qui sont venus entraver la commercialité des établissements.

Le SNEG & Co sera membre de cette commission d’indemnisations.

QUAND LES DISPOSITFS DE SECURITE SERONT-ILS ALLEGES ?
D’après la Préfecture de Police, « le dispositif périmétrique SILT et les restrictions afférents seront levées à compter de 0h/1h dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet. Les installations seront progressivement démontées dans les 24 heures qui suivent ».

Reste à espérer que le dispositif soit aussi vite défait qu’il a été fait. Il restera jusqu’au 11 août, fin des JO, puis du 28 août au 8 septembre, date des JOP, les périmètres de sécurité autour des sites de compétition (de 2 h 30 avant chaque événement jusque 1 h après la fin de chaque événement), des sites totémiques, et ceux liées aux épreuves sur routes avec les passages des courses à pied ou cyclistes.


EPREUVES SUR ROUTES

Ci-après le lien pour connaître dans le détail les dates, heures et parcours des épreuves sur routes :
-cyclisme contre la montre le samedi 27 juillet
-courses en ligne du 1er au 4 août
-triathlon du 28 au 31 juillet et les 4 et 5 août
-marathon les 10 et 11 août


PROTECTION DE LA MARQUE PARIS 2024
Outre ce démarrage inquiétant pour les commerçants, on ne peut visiblement toutefois pas s’approprier les JO de n’importe quelle façon. Pour avoir reproduit les anneaux olympiques sur sa vitrine, un commerçant parisien s’est vu adresser une lettre de mise en demeure de la part d’un cabinet d’avocats mandatés pour protéger la marque JO ! De fait, le COJO et Paris 2024 ont édité un long et fastidieux document de 28 pages (Paris2024_20220202_Brand_Protection_Final_compressed.pdf) qui détaille la protection de leurs marques à titre de propriété, évoquant les dispositions légales en termes de contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme dit « marketing d’embuscade » ! Vous avez dit « événement populaire » ?

UNE CAMPAGNE LGBT ET PROMOTION DES COMMERCES
Le site Paris LGBT et l’association Play Safe ont initié une campagne de communication sur la lutte contre les discriminations rappelant les régimes répressifs dans le monde et proposant un QR Code redirigeant vers le site Paris LGBT. Aussi, rendez-vous sur www .parislgbt.com pour vérifier votre référencement dans le guide et adresser vos agendas de soirées.
Le lien Instagram
Le lien FB 


2/ NOTRE PARTENAIRE HYGIENE : HYG’UP

Le SNEG & Co a le plaisir de vous présenter son nouveau partenaire en hygiène professionnelle (pj 3)

HYG’UP est un réseau national d’experts en solutions d’hygiène pour les professionnels proposant une large gamme de produits et matériels :

  • Gammes vaisselle, sol & surfaces, sanitaires, essuyage, hygiène des mains, linge, protections individuelles
  • Gamme matériel auto-laveuses, aspirateurs, brosserie professionnelle

En tant que partenaire, ils réalisent pour vous les plans d’hygiène et facilitent vos commandes grâce au site internet et à l’application mobile !

@hyg-up.com

Leurs équipes de techniciens vous assurent un service et des conseils sur mesure (dont installation et entretien.) Les experts du réseau HYG’UP accompagnent chaque année plus de 6 000 clients !

VOS AVANTAGES :

👍Un tarif négocié sur une large gamme de produits

👍Un tarif préférentiel sur le reste du catalogue

👍Un interlocuteur unique pour un accompagnement personnalisé

Pour plus d’informations ou pour passer commande, n’hésitez pas à contacter Michelle TRAN au 📞06.48.37.98.67 ou par email 📧 mtran@hyg-up.com.