Point hebdomadaire du 19 juillet 2024

A la une, L'actu du CHRD — 22 juillet 2024

1/ JOP PARIS 2024
a/ Périmètres de sécurité activés pour l’avant cérémonie d’ouverture
b/ Alerte sur les conséquences économiques, le SNEG & Co et autres OP publient un communiqué de presse
c/ Les livraisons
d/ Rappels : régimes dérogatoires des terrasses estivales et 4 jours de dérogation d’ouverture de nuit

2/ TERRASSE PARIS 20E 
Un faits divers qui appelle à la vigilance

 

1/ JOP PARIS

a/ Périmètres de sécurité activés

Depuis hier 18 juillet, les périmètres de sécurité sont actives en vue de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.

Les zones grises SILT autour de la Seine pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet sont accessibles exclusivement avec le Pass Jeux, pour les piétons et cyclistes comme pour les véhicules motorisés.

Elles sont encadrées par les zones rouges où, cette fois, la circulation pour les piétons est cyclistes est libre, tandis que l’accès aux véhicules motorisées suppose de répondre à une des dérogations autorisées.

Puis, les zones rouges sont elles-mêmes encadrées par les zones bleues où, si piétons et cyclistes ont accès libre, la circulation pour les véhicules motorisés est possible sur présentation d’un justificatif exclusivement, la circulation de transit – à savoir emprunter la zone bleue sans s’y arrêter – étant interdite.
C’est la mauvaise surprise depuis hier, l’accès aux zones bleues s’avère assez restrictif et le filtrage à leurs abords est bien souvent aussi stricte qu’à l’entrée des zones rouges et en conséquence, aux abords de la Seine d’Est en Ouest en passant par le Centre, les rues sont désespérément vides, de véhicules mais aussi de piétons, et les commerces, les terrasses, souffrent d’une forte absence de clientèle.

Dès ce constat fait hier, nous avons alerté sur ce point la Ville de Paris, mais surtout la préfecture de police et ainsi que le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris.

b/ Alerte sur les conséquences économiques

Le SNEG & Co, les Organisations Professionnelles réunies ont adressé ce jour
un communiqué de presse pour s’alarmer de la baisse de la fréquentation touristique et en conséquence, de l’absence de clientèle dans les établissements. Vous portons à votre connaissance ce communiqué de presse qui dresse ce bilan négatif (absence de touristes, mauvaise météo, climat politique et surtout dispositifs de sécurité liés aux JO). En conséquence, il réclame que soient définies au plus vite les conditions d’indemnisations des commerces touchés. Il est déjà repris dans « Le Figaro ». 

Comme le présentent le communiqué de presse de Matignon, la lettre de mission et ce communiqué du Gouvernement, une commission d’indemnisation a été mise en place et Gabriel Attal a nommé une conseillère d’Etat pour mener celle-ci. Nous demandons à être entendus et à être informés sur ses modalités de fonctionnement.

A l’initiative de la ville de Paris, une annonce évoque que 600 bars parisiens vont être exonérés de redevance pour leur terrasse estivale. La mesure n’est pas encore très précise, n’ayant pas fait l’objet d’un communiqué officiel, et devant quoi qu’il en soit passer nécessairement par une délibération du Conseil de Paris.

En effet, le 8 juin, l’annonce était faite que certaines terrasses seraient retirées, tout ou partie, pendant les JOP0 .Selon la préfecture, cela concerne 6% de toutes les terrasses à Paris, 4% des terrasses disposant de planchers, les établissements concernés ayant été contactés individuellement préalablement.

c/ Les livraisons

Du 18 au 26 juillet 13h : les livraisons et opérations de maintenance restent possibles dans le périmètre rouge, et ce sans restriction horaire ni Pass Jeux

Le 26 juillet à partir de 13h : aucune dérogation ne pourra être accordée pour les véhicules de livraison

Pendant les Jeux (du 27 juillet au 8 septembre), les livraisons seront possibles :

  • Chaque jour en dehors de l’activation du périmètre (2h30 avant la 1ère épreuve et jusqu’à 1h après la dernière session)
  • Pendant chaque épreuve, sur un créneau compris entre l’heure de début de la session et la demi-heure précédant la fin estimée de l’épreuve. Par exemple, pour une épreuve allant de 12h à 16h30, vous pourrez livrer de 13h à 16h.
  • Pendant les épreuves sur route, aucune dérogation de circulation ne pourra être accordée dès l’activation du périmètre (3h avant le début de l’épreuve et jusqu’à 15min après le passage du dernier athlète)

Du 12 au 27 août (période entre les deux Jeux), les périmètres ne seront pas activés, aucune restriction n’est mise en place pour les livraisons.

Sur le secteur des Champs-Elysées / Concorde, au vu de la densité des épreuves sportives et des flux de spectateurs induits, il est vivement conseillé de recourir au maximum aux créneaux de nuit hors activation des périmètres.

Les périmètres de sécurité sont majoritairement inactifs sur les horaires de nuit (compris entre 20h et 7h) et permettent de livrer sans Pass Jeux.

Vérifiez tout de même l’activation des périmètres avec votre adresse de livraison sur la carte interactive

d/ Rappels : régimes dérogatoires

Terrasses estivales : horaires prolongés

Pour rappel : à la demande du SNEG & Co et des autres organisations professionnelles de notre secteur, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris ont autorisé une ouverture prolongée des terrasses estivale à l’occasion des JO et JOP de Paris 2024.

Du 1er juillet au 8 septembre, les terrasses estivales d’habitude autorisées jusque 22 h peuvent être exploitées jusque 24 h.

A compter du 9 septembre, ces terrasses estivales seront de nouveau autorisées jusque 22 h.

Les terrasses pérennes elles, demeurent autorisées d’exploitation jusque 2 h du matin, sans changement.

4 nuits de dérogation d’ouverture de nuit

Ici aussi, à la demande du SNEG & Co et des autres organisation professionnelles de notre secteur, nous vous avions annoncé dès le mois d’avril, une dérogation d’ouverture tardive, au-delà de 2h et jusque 5 h, pour tous les débits de boissons de Paris à l’occasion des deux cérémonies d’ouverture et des deux cérémonies de clôture des JO et JOP de Paris 2024. Cela concerne donc les 4 nuits suivantes :

Du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Du dimanche 11 au lundi 12 août
Du mercredi 28 au jeudi 29 août
Du dimanche 8 au lundi 9 septembre

Cette dérogation concerne aussi la vente à emporter sur la voie publique de boissons et de produits de restauration rapide.

2/ TERRASSE PARIS 20E
On a appris ce mercredi soir, l’accident, volontaire ou non, ayant causé un mort, six blessés dont trois en état grave, quand une voiture a violemment fauché une terrassé à Paris 20è. Le risque zéro n’existe pas, les conditions urbanistiques ne le permettent pas toujours mais ce triste faits divers invite à la plus grande vigilance et à une sécurisation renforcée, si possible, de vos terrasses.