Point d’information du 5 juillet 2024

A la une — 8 juillet 2024

Dans ce point d’information :
1-Terrasses estivales : horaires prolongés
2-JOP Paris : 4 nuits de dérogation d’ouverture de nuit
3-Arrêtés préfectoraux : créneau 5h-8h30
4-JOP Paris : toutes les sources d’informations : déplacements, livraisons, stationnements, organisation en amont des professionnels, zones de sécurité (grises, rouges, bleues), circulation pour les piétons, cyclistes d’une part et pour les véhicules motorisées d’autre part, fermeture des axes routiers, ponts et quais, des transports public métro, bus, RER, gares, des calculs d’itinéraires en fonction de la fermeture ou de la fluidité, obtention du Pass Jeux sous forme de QR Code pour les exploitants et leurs salariés, pour leurs clients…

1-Terrasses estivales : horaires prolongés

Pour rappel : à la demande du SNEG & Co et des autres organisations professionnelles de notre secteur, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris ont autorisé une ouverture prolongée des terrasses estivale à l’occasion des JO et JOP de Paris 2024.
Du 1er juillet au 8 septembre, les terrasses estivales d’habitude autorisées jusque 22 h peuvent être exploitées jusque 24 h.
A compter du 9 septembre, ces terrasses estivales seront de nouveau autorisées jusque 22 h.
Les terrasses pérennes elles, demeurent autorisées d’exploitation jusque 2 h du matin, sans changement.

2-JOP Paris : 4 nuits de dérogation d’ouverture de nuit

Ici aussi, à la demande du SNEG & Co et des autres organisation professionnelles de notre secteur, nous vous avions annoncé dès le mois d’avril, une dérogation d’ouverture tardive, au-delà de 2h et jusque 5 h, pour tous les débits de boissons de Paris à l’occasion des deux cérémonies d’ouverture et des deux cérémonies de clôture des JO et JOP de Paris 2024. Cela concerne donc les 4 nuits suivantes :

Du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Du dimanche 11 au lundi 12 août
Du mercredi 28 au jeudi 29 août
Du dimanche 8 au lundi 9 septembre

Cette dérogation concerne aussi la vente à emporter sur la voie publique de boissons et de produits e restauration rapide.

Vois trouverez ici l’arrêté préfectoral correspondant.

3-Arrêtés préfectoraux : créneau 5h-8h30

A Paris, l’arrêté du 10 juin 2010 fixe à 5 h l’heure d’ouverture des débits de boissons et à 2 h leur heure de fermeture.
Sans autorisation de nuit, un établissement ferme à 2 h, hormis les discothèques (type P) qui bénéficient d’un régime de droit national leur permettant d’ouvrir jusque 7 h, moyennant le respect d’une heure et demie blanche (sans vente d’alcool), avant la fermeture.
En conséquence, certains établissements qui ferment au plus tard à 2 h rouvrent à 5 h pour proposer à la clientèle les « afters ». Rien n’interdit cette pratique, excepté lorsque le Préfet de Police décide de prendre un arrêté préfectoral qui vient modifier l’arrêté du 10 juin 2010.

C’est précisément ce qui s’est passé par deux fois, par arrêté n° 2024-00712 du 29 mai 2024, puis par arrêté n° 2024-00875 du 29 juin 2024.

Pour une période expérimentale de 1 mois soit pour juin 2024, l’arrêté du 29 mai 2024 vise :

-en son article 2, 1° : l’interdiction de vente de boissons alcooliques du vendredi au lundi inclus, jours féries et veilles de fêtes, de 5 h à 8h30 pour les BAM/RAM dans une série de voies spécifiquement désignées. Dans ces voies, les établissements n’ont donc pas le droit de vendre de l’alcool ces jours-là à ces heures-là, que ces établissements aient fermé à 2 h s’ils n’ont pas d’autorisation de nuit ou qu’ils soient restés ouvert entre 2 h et 5 h s’ils disposent d’une autorisation de nuit.

-en son article 2, 2° : l’interdiction de vente de boissons alcooliques du vendredi au lundi inclus, jours féries et veilles de fêtes jusque 8h30 pour les établissements exploitant à titre principal une piste de danse (soit les discothèques de type P) dans une série de voies spécifiquement désignées. Dans ces voies, les établissements n’ont donc pas le droit de vendre de l’alcool ces jours-là jusque cette heure-là. Partant du régime de droit national leur permettant d’ouvrir jusque 7 h, moyennant le respect d’une heure et demie blanche sans vente d’alcool soit 5 h 30, les discothèques de voient interdire la vente d’alcool de 5h30 à 8h30.

Cet arrêté ne prononce pas la fermeture des établissements, il leur interdit d’y vendre de l’alcool ces jours-là à ces heures-là, ils peuvent rester ouverts mais sans vente d’alcool…

Les « Considérant » en pages 1 et 2 motivent cet arrêté par des « troubles », nuisances », « infractions et actes de violences », « liés à la consommation d’alcool », et que « la réouverture le matin » ou « le prolongement de leur ouverture nuit » ou « que leur objet principal est l’exploitation d’une piste de danse »… « peut en raison de la vente de boissons alcooliques au sein de ces établissements constituer un facteur aggravant de troubles à l’ordre public, que les services de police ont été amenés à intervenir aux abords de plusieurs de ces débits de boissons connus pour organiser des réunions festives à leur réouverture, pour des faits de tapages, violences ou de rixes sur la voie publique, notamment en fin de semaine », « que ces mêmes motifs trouvent à s’appliquer dans le cas de réunions festives matinales prolongeant la période d’ouverture de nuit ou les soirées festives »…

En clair, cet arrêté vise les BAM/RAM aux horaires d’afters, de 5h à 8h30 confondus, les afters étant considérés comme responsables de l’alcoolisation massive d’une clientèle qui, à la sortie des établissements est cause de troubles à l’ordre public ».

Le SNEG & Co a appris, en off, que la rédaction de cet arrêté a pris plus de six mois. Le temps de promulguer un texte qui comme tout arrêté, est non seulement limité dans le temps et dans l’espace, mais aussi justifiés par un contexte que l’administration pourrait justifier en cas de contestation de celui-ci.

Toutefois, à parution de cet arrêté le 29 mai, pour entrée en vigueur 48 heures plus tard le 1er juin, le SNEG & Co a interpellé le cabinet du préfet de police en ces termes :

Concernant l’arrêté « afters », expérimental sur juin 2024, nous souhaitons être associé au bilan de cette expérimentation après fin juin et savoir ce qu’il en sera d’une éventuelle prolongation et dans quelles conditions ?
Avant parution d’un texte comme celui-ci, nous souhaitons :
-être consulté en amont de sa promulgation pour le discuter
-être informé en amont de sa promulgation, ou qu’il ne soit pas exécutoire sous si peu de délai, afin de permettre aux exploitants concernés de s’organiser : personnel, réservations clients, booking artistes…
Nous devons aussi :
-vous préciser, souvenir de la période du confinement et de la fermeture généralisée des ERP, que les établissements proposent un encadrement de la clientèle qui, à défaut, s’oriente sur des soirées privées sans aucun encadrement…
-questionner : comment le lien est-il établi entre les infractions constatées sur la voie publiques (nuisances, EIM, rixes…) et la fréquentation des ERP ?

Le cabinet du préfet a bien pris acte de cette réaction, sans la valider ni la rejeter…

Finalement, sans bilan au terme de juin, sans discussion ni information en amont, l’arrêté du 29 juin 2024, à la fois pour une période expérimentale de 3 mois soit juillet, août, septembre 2024, mais aussi pour coller à la période des JO et JOP de Paris 2024, vise :

-en son article 8, 1° : la même disposition que l’arrêté précédent pour les BAM/RAM
-en son article 8, 2° : la même disposition pour les discothèques

tout en rappelant que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les 4 nuit des deux cérémonies d’ouverture et de clôture des JO et JOP Paris 2024.

D’ores et déjà, nous avons réitéré la même demande auprès du cabinet du préfet et rappelé les mêmes circonstances et questions :
-être consulté en amont de sa promulgation pour le discuter
-être informé en amont de sa promulgation, ou qu’il ne soit pas exécutoire sous si peu de délai, afin de permettre aux exploitants concernés de s’organiser : personnel, réservations clients, booking artistes…
-préciser que les établissements proposent un encadrement de la clientèle qui, à défaut, s’oriente sur des soirées privées sans aucun encadrement…
-questionner : comment le lien est-il établi entre les infractions constatées sur la voie publiques (nuisances, EIM, rixes…) et la fréquentation des ERP ?

4-JOP Paris : toutes les ressources d’informations

Depuis le début de cette année, au fil de réunion, webinaires, points d’informations… avec la Ville, la Préfecture, le COJO, l’OTCP, le ministère chargés des Transports… nous avons tenté dans des points d’information précédents de vous informer sur l’organisation des JO Paris 2024 sous tous ses aspects : déplacements, livraisons, stationnements, organisation en amont des professionnels, zones de sécurité (grises, rouges, bleues), circulation pour les piétons, cyclistes d’une part et pour les véhicules motorisées d’autre part, fermeture des axes routiers, ponts et quais, des transports public métro, bus, RER, gares, des calculs d’itinéraires en fonction de la fermeture ou de la fluidité, obtention du Pass Jeux sous forme de QR Code pour les exploitants et leurs salariés, pour leurs clients…

Finalement, la multiplication des sources et des questions, la diversité des situations et de leurs réponses évolutives et différentes selon les périodes
-avant cérémonie d’ouverture 18 au 26 juillet 13 h,
-cérémonie d’ouverte au 26 juillet 13 h,
-période des JO du 27 juillet au 11 août,
-intervalle entre JO et JOP du 12 au 27 août,
-période des JOP du 28 août au 8 septembre
font qu’on ne peut formuler un condensé complet, simple et synthétique.

Aussi, vous trouverez ci-après les principaux outils où vous abonner, à télécharger pour être informé en temps réels, ainsi qu’une série de liens vers ces diverses sources d’informations, par thématiques qui ont été plus ou moins bien organisées et délimitées.

On peut toutefois résumer ainsi les consignes des différents interlocuteurs :

Quelle est la règle des périmètres ?
Périmètres gris  (SILT) : circulation réservée aux piétons et cyclistes avec QR Code
Périmètres rouges : circulation autorisée aux piétons et cyclistes, interdite aux véhicules motorisés sauf dérogation (riverains, salariés sur zones, livraisons, dépannages, urgences…) autorisée par délivrance du QR Code
Périmètres bleus : circulation autorisée aux piétons et cyclistes, restreinte aux véhicules motorisés pour tarif de destination, pas pour le trafic de transit

Dans quel cas a-t-on besoin d’un QR Code ?
Dans 2 cas de figure, pour les personnes de plus de 13 ans :
1-Pour pénétrer du 18 au 26 juillet, en permanence, nuit et jour sans exception, dans le périmètre gris (SILT) qui entoure la Seine, pour tout le monde : piétons, cyclistes, véhicules motorisés
2-Pour circuler en zone rouge en véhicule motorisé aux abords d’un site de compétition, 2h30 avant le début de chaque compétition, 1h à 1h30 après la fin de chaque compétition

Est-ce que nos collaborateurs ont besoin d’un laissez-passer s’ils doivent uniquement traverser la zone grise pour se rendre à leur lieu de travail qui n’est pas en zone grise ?
Ils doivent contourner la zone grise

Si on est un ERP en zone grise, les clients doivent-ils demander un QR Code ?
Oui, ils doivent demander en amont un QR Code avec la preuve d’une réservation dans l’ERP

Un ERP peut-il demander les QR Code au nom de ses clients ?
Oui, en ayant au préalable rassemblé toutes les pièces justificatives pour chacun, dont photo d’identité et copie de la pièce d’identité

Un piéton ou cycliste peut-il passer de rive droite à rive gauche et inversement sans QR Code ?
Du 18 au 26 juillet, lors de la mise en place du périmètre SILT zone grise, un certain nombre de ponts resteront traversants avec un corridor qui traversera la zone SILT sans besoin de QR Code : pont des Arts, pont Neuf, pont au Change, pont Louis-Philippe, pont de Sully

Quelles mesures le 26 juillet, cérémonie d’ouverture ?
Fermeture à la circulation de l’ensemble du secteur des quais. Réouverture progressive dès le lendemain puis à partir du 29 juillet, réouverture aux circulations

Des commerces ont-ils obligation de fermer ?
Oui, tous les ERP des îles Saint-Louis et de la Cité le 26 juillet

LES LIENS D’INFORMATIONS

1/ S’ABONNER AUX DIFFERENTES SOURCES

PARIS INFO JEUX : https://infojeux.paris.fr/form.aspx?GV1=B2D108O0000000000000000000002WYF&h3=516A4A454D544134547A41774D444177

ANTICIPER LES JEUX :
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/inscriptions-alertes-infos?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

POUR VOS DEPLACEMENTS : APPLICATION IDFM
Source : IDFM
https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/supports/smartphone

HOTLINE PARIS JE T’AIME OTCP
Si, après avoir consulté les ressources, vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez contacter la hotline spéciale Jeux de l’OTCP au 01.49.52.53.50. (du lundi au vendredi de 9h à 19h, week-end inclus à partir du 20 juillet et pendant les Jeux – service réservé aux professionnels du tourisme).

ATTENTION AUX FAKE NEWS :
Source : Paris je t’aime OTCP
https://parisjetaime.com/professionnels/article/attention-aux-fake-news-a1685?j=89661&sfmc_sub=86892&l=671_HTML&u=2231399&mid=536003393&jb=3

2/ RESSOURCES DES PROFESSIONNELS

PROFESSIONNELS : CENTRE DE RESSOURCES
Source : Paris je t’aime OTCP
https://parisjetaime.com/professionnels/centre-de-ressources/cap-sur-les-jop-2024-i210

PROFESSIONNELS : PLAN D’ACTIONS PERSONNALISE POUR LES PROFESSIONNELS
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-suis-professionnel/le-plan-dactions-personnalise-professionnels?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

PROFESSIONNELS : PREPAREZ VOS ACTIVITES PENDANT LES JEUX
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/la-ville-de-paris-s-engage-pour-les-professionnels-en-prevision-des-jeux-25201

JEUX DE PARIS 2024 : LES REPONSES AUX PROFESSIONNELS
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024-toutes-les-reponses-aux-questions-des-professionnels-22997

FICHES DE SYNTHESES SUR LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POURT LES PROFESSIONNELS EN PREVISION DES JOP
Source : Paris je t’aime OTCP
https://parisjetaime.com/professionnels/article/jop-elements-langage-a1615

JOPTIMIZ
Source : LUJOP (Logistique Urbaine du quotidien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques)
www.joptimiz.green (aussi pour s’abonner à la newsletter)
4 outils :
Itineriz : l’application qui adapte vos itinéraires aux restrictions et dérogations liées aux JOP et à la ZFE de votre ville (bientôt disponible)
CirQliz : déclarez votre entrée en zone bleue : https://www.joptimiz.green/cirqliz
Numeriz : trouvez et déclarez votre stationnement : (bientôt disponible)
Visualiz : anticipez et visualisez les restrictions et lieux d’intérêt : https://www.joptimiz.green/visualiz
pour télécharger toutes les cartes de toutes les configurations dont :
-périmètres SILT
-zones grises
-zones rouges
-zones bleues
-zones blanches
-voies réservées
-aires de livraison

S’inscrire à un webinaire Joptimiz : https://admin.eventdrive.com/public/events/62804/website/registrationforms/single/81902

 3/LES TERRASSES

DES TERRASSES DOIVENT-ELLES ETRE RETIREES ?
Oui, 6% de toutes les terrasses à Paris sont concernées par des restrictions, 4% des terrasses disposant de planchers sont concernées par un retrait du plancher. Pour le centre de Paris, cela concerne 1% des terrasses, uniquement situées dans le 1er arrondissement. Les mesures concernant les terrasses et étalages dépendent de leurs caractéristiques et du type de voies sur lesquelles ils sont situés. Les établissements concernés seront contactés individuellement.
Tous les détails : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/la-securite-des-jeux-2024/actualites-presse-des-jeux-2024/actualites-jop-2024/jo-2024-des-regles-fixees-pour-les-terrasses-les-marches-decouverts-et-les-travaux-avec-emprise-sur-lespace-public

DOCTRINE DES TERRASSES
Terrasses fermés, terrasses ouvertes, terrasses sur place de stationnement, tout savoir sur les terrasses autorisées, autorisées sous restriction, interdites
Source : Préfecture de Police de Paris
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/files/Documents/regles-terrasses.pdf

 

4/ QUESTIONS / REPONSES GENERALISTES

24 QUESTIONS POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Source : Paris Je t’aime OTCP
https://events.parisinfo.com/adherents/ppt_jop_240624.pdf

FAQ
Source : Paris je t’aime OTCP
https://parisjetaime.com/professionnels/article/reponses-a-vos-questions-faq-jop-a1668

5/ TRANSPORTS / CIRCULATION / STATIONNEMENT / LIRAISONS / PERIMETRES DE SECURITE

Nous vous invitons à consulter en pj 4 le fascicule « Les règles de circulation en un clin d’oeil »

TRANSPORTS ET CIRCULATION
Source : Paris je t’aime OTCP
https://parisjetaime.com/professionnels/article/jop-2024-transports-circulation-a1436

LES RESTRICTIONS DE STATIONNEMENT PENDANT LES JEUX
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/les-restrictions-de-stationnement-pendant-les-jeux-27766?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=s27

BIEN COMPRENDRE LES PERIMETRES DE SECURISATION
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/perimetres-securisation-sites-competition-ile-france?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation#p%C3%A9rim%C3%A8tres

PERIMETRES DE SECURITE ET CIRCULATION
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/dossiers/tout-savoir-sur-les-perimetres-de-securite-et-la-circulation-pendant-les-jeux-de-paris-2024-109

ANTICIPER VOS DEPLACEMENTS
CONSULTER LES AXES FERMES SUR LA CARTE INTERACTIVE
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS : TOUTES LES ETAPES DE MARS A NOVEMBRE 2024
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/etapes-cles#avantJO/?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

FLAMME OLYMPIQUYE A PARIS LES 14 ET 15 JUILLET
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/relais-de-la-flamme-olympique-le-parcours-se-devoile-24097

CEREMONIE D’OUVERTURE ET JOURS D’AVANT (DU 18 AU 26 JUILLET):
TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/ceremonie-d-ouverture-des-jeux-toutes-les-reponses-a-vos-questions-27152

DEPLACEMENTS : 18-26 JUILLET COMMENT CIRCULER DANS PARIS ?
Source : Paris je t’aime OTCP
https://umih.fr/export/sites/default/.content/media/pdf/2024/comment-circuler-a-paris-entre-le-18-et-le-26-juillet-2024-fr.pdf

LE PERIMETRE DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/ceremonie-douverture-jeux-olympiques-paris-2024

IMPACT SUR LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/ceremonie-douverture-jeux-olympiques-paris-2024#stations/?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS : FAQ
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/faq

DEPLACEMENTS : CONSEILS POUR LE DEPLACEMENT DE VOS EQUIPES
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-suis-professionnel/nos-conseils-deplacement-vos-equipes

DEPLACEMENTS ET LIVRAISONS : ANTICIPER
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-suis-professionnel/comment-anticiper-deplacements-livraisons-mon-entreprise

DEPLACEMENTS : PERIMETRES DE SECURITE ET VOIES OLYMPIQUES
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/actualit%C3%A9s/perimetres-securite-jop-voies-olympiques-decouvrez-evolutions-qui-vous-concernent

DEPLACEMENTS : TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR ANTICIPER VOS DEPLACEMENTS CET ETE EN IDF
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/selectionnez-thematique-votre-choix-avoir-toutes-reponses-vos-questions?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS : LES STATIONS ET GARES DE PARIS FERMES POUR LES JOP DU 17 MAI AU 21 SEPTEMBRE
Source : ministère des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/actualit%C3%A9s/stations-gares-paris-fermees-jop-du-17-mai-21-septembre?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS : TOUS LES IMPACTS SUR PARIS ET DANS LES DEPARTEMENTS D’IDF
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/villes-jeux/ile-france?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS : ACTIVATION DES VOIES OLYMPIQUES SUR LES AXES ROUTIERS FRANCILIENS
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/voies-olympiques-paralympiques-routes?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

DEPLACEMENTS ET LOGISTIQUE : PROFESSIONNELS, ETES-VOUS BIEN PREPARES POUR LES JOP ?
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-suis-professionnel/conseils-temoignages-videos?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

6/ LE QR CODE PASSE JEUX

PASS JEUX :
SITE OFFICIEL DU PASS JEUX
Source : Préfecture de Police
https://www.pass-jeux.gouv.fr/

TOUT COMPRENDRE SUR LE PASS JEUX : FAQ
Source : Préfecture de Police de Paris
https://www.pass-jeux.gouv.fr/faq/

MON ADRESSE EST-ELLE DANS UN PERIMETRE DE RESTRICTION ?
COMMENT SE PROCURER UN PASS POUR VOS DEPLACEMENTS PENDANT LES JEUX ?
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/comment-se-procurer-un-justificatif-pour-vos-deplacements-pendant-les-jeux-26373

LE LAISSEZ-PASSER NUMERIQUE PIUR CIRCULER DANS LES PERIMETRES DE SECUTITE
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/actualit%C3%A9s/pass-jeux-laissez-passer-numerique-qr-code-circuler-perimetres-securite-jop

7/ QUELQUES ZONES PARTICULIERES

INVALIDES , TROCADERO, CONCORDE : COMMENT CIRCULER AUTOUR ?
Source : Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/sites-temporaires-des-jeux-a-paris-centre-dates-de-montage-et-perimetres-de-securite-26176

GRAND PALAIS, PONT ALEXANDRE III, INVALIDES
Source : ministère chargé des Transports
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/actualit%C3%A9s/fermeture-grand-palais-pont-alexandre-iii-invalides-les-impacts?mtm_medium=email&mtm_source=internebdd&mtm_campaign=welcomepack-automation

LA TERRASSE DES JEUX SUR LE PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE
Source : Ville de Paris
https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/la-terrasse-des-jeux-site-de-festivites-pendant-les-jeux-olympiques-et-paralympiques-27254