Point d’information du 20 septembre 2024

A la une, L'actu du CHRD — 23 septembre 2024


Pour ce point d’information de rentrée :

-Régularisation des aides « coûts fixes »
-Vigilance arnaque suspectée
-Observatoire de l’emploi des entrepreneurs
-Mpox

1/ REGULARISATION DES AIDES « COÛTS FIXES »
Peut-être avez-vous reçu un mail de l’administration fiscale fin juillet ou courant août, relatif à une demande de régularisation des aides dites « coûts fixes » versées pendant la période de fermeture de nos établissements au titre de la crise sanitaire Covid.

Nous vous avions informé de cette obligation de régularisation par un article du 6 mai.

Le décret du 4 janvier 2022 qui précisait les contours de l’aide dite « renfort » n’est pas mentionné dans le décret demandant une régularisation de ces aides. Néanmoins, si vous avez reçu ce mail, nous vous invitons, accompagné de vos conseils comptable, expert-comptable, à vérifier votre situation personnelle pour vous assurer que vous êtes bien exonéré de cette déclaration, chaque cas pouvant être différent.

En tout état de cause, nous vous conseillons de répondre à votre service des impôts au travers de votre messagerie sécurisée, même si vous n’êtes pas concerné par cette demande. Dans ce cas, précisez alors que cette régularisation ne vous est pas opposable.

2/ VIGILANCE ARNAQUE SUSPECTEE

A l’attention des restaurateurs, nous souhaitons attirer votre attention sur une pratique qui apparait frauduleuse émanant du site de réservation www.resto-reza.com

Ce site propose aux particuliers de réserver une table parmi les restaurants qu’il référence moyennant paiement et prise d’empreinte bancaire. Or, il s’avère que la réservation n’est pas transmise à l’établissement car dans la plupart des cas, les restaurants n’ont jamais conclu de partenariat avec le site de réservation. En outre, les clients floués se retrouvent abonnés avec prélèvement de 49 € par mois pour des services de conciergerie de type accompagnement pour réserver des restaurants.

Si les restaurateurs ne sont pas les victimes en premier plan de cette arnaque, ils pourront être amenés à gérer des clients malheureux ou énervés, qui vont parfois jusqu’à poster des avis négatifs sur l’établissement alors même que ce dernier n’y est pour rien.

Nos recommandations :
-Sensibiliser le personnel en contact avec la clientèle qui serait victime de cette arnaque à la réservation : être pédagogue et diplomate, rappeler qu’aucun partenariat n’a été conclu avec la plateforme et que le restaurant n’est en aucune façon lié au site frauduleux, rappeler qu’il faut toujours privilégier la réservation en direct en contactant l’établissement.
-Informer le client victime du site qu’il doit au plus vite : faire opposition auprès de sa banque, porter plainte au commissariat pour escroquerie, faire un signalement du sitedepuis la plateforme signal-conso : SignalConso

Concernant votre établissement :
-Vous pouvez signaler cette pratique auprès de votre Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

-Si un client mécontent poste un avis négatif sur votre établissement suite à sa mauvaise expérience avec le site frauduleux, nous vous recommandons d’y répondre succinctement et courtoisement en rappelant : que vous n’êtes pas lié à cette arnaque et n’avez conclu aucun partenariat avec ce site, que le client doit faire un signalement auprès de signal conso et être plus vigilant sur les sites où il fournit ses coordonnées bancaires, qu’il convient de privilégier la réservation en direct.

3/ OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DES ENTREPRENEURS

L’Association GSC, l’assurance chômage des chefs et dirigeants d’entreprises accessible aux exploitants adhérents du SNEG & Co publie ses chiffres au titre du 1er semestre 2024.

29 958 chefs d’entreprises se trouvent dans une situation de chômage (+ 33 % sur un an), une hausse touchant toutes les régions avec pour trio de tête l’Ile-de-France, la Normandie et la Bretagne. Les défaillances d’entreprises s’expliquant majoritairement par les coûts salariaux, les difficultés de financement et le remboursement des PGE. Le secteur de la construction est le plus impacté, les pertes d’emplois s’élèvent à 3734 dans le secteur de l’hôtellerie, restauration, débit de boissons avec une progression de 7,6 %.

4/ MPOX

Cet été 2024 aura été placé sous le signe de la vigilance face au Mpox. La situation n’est en rien comparable avec celle du printemps 2022.

La Haute Autorité de Santé a mis établi un tableau résumé des différents schémas de vaccination à effectuer chez les personnes éligibles à la vaccination en fonction des antécédents d’infection et de vaccination que nous vous invitons à consulter en pj.

Le numéro MPox Info Service à communiquer à vos salariés et clients : 0 801 90 80 69.