Point d’information du 2 août 2024
A la une, L'actu du CHRD — 5 août 2024Point d’information vendredi 2 août – Paris
1/ JOP PARIS 2024
2/ CONTROLES ERP : DE NOUVEAUX EFFECTIFS DE POLICE
1/ JOP PARIS 2024
Après la cérémonie d’ouverture de vendredi soir dernier, l’ultra sécurisation des rues de Paris, les QR Code et les difficultés de circulation ont disparu, les barriérages ont été retiré, et les touristes sont arrivés… d’après les informations officielles (ville, office de tourisme, COJO…)
Alors, question : où sont-ils ? Sur les sites de compétition, sur les fans zones, dans les différents clubs de chaque pays, dans la cour du Louvre pour voir la vasque… ? Sans doute un peu partout mais ce qui demeure certain, c’est qu’ils ne sont pas des plus nombreux aux terrasses des bars, dans les restaurants, à traîner tard le soir dans nos clubs et dans nos lieux de rencontres.
Certes, il y a un léger mieux depuis le lendemain de la cérémonie mais on est loin des promesses de méga fréquentation touristique qui devait du même coup remplir nos établissements pour un été historique.
Pour preuve, dans la presse, on commence à lire les institutionnels indiquant que finalement, les retombées économiques sont attendues pour fin 2024, pour l’après JO, bénéficiant de l’impact d’image…mais pas pendant les JO eux-mêmes.
Après le rendez-vous avec l’adjoint au Commerce de la ville de Paris vendredi dernier, le SNEG & Co et l’ensemble des organisations professionnelles ont toutefois souhaité envoyer un signal positif. Dans un nouveau communiqué de presse adressé mercredi 31 juillet, nous invitons les touristes à rejoindre nos établissements et de re(faire) de Paris une fête.
Viendra le temps de faire le bilan global de cette période JO et en cas de perte de chiffre d’affaires global, il incombera à l’Etat de procéder aux indemnisations qu’il annonce sans plus de détails pour le moment, et à la Ville de soutenir ses commerçants qui pour satisfaire à ses ambitions, auront connu un été bien compliqué !
Pour rappels : les régimes dérogatoires
Terrasses estivales : horaires prolongés
Pour rappel : à la demande du SNEG & Co et des autres organisations professionnelles de notre secteur, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris ont autorisé une ouverture prolongée des terrasses estivale à l’occasion des JO et JOP de Paris 2024.
Du 1er juillet au 8 septembre, les terrasses estivales d’habitude autorisées jusque 22 h peuvent être exploitées jusque 24 h.
A compter du 9 septembre, ces terrasses estivales seront de nouveau autorisées jusque 22 h.
Les terrasses pérennes elles, demeurent autorisées d’exploitation jusque 2 h du matin, sans changement.
4 nuits de dérogation d’ouverture de nuit
Ici aussi, à la demande du SNEG & Co et des autres organisation professionnelles de notre secteur, nous vous avions annoncé dès le mois d’avril, une dérogation d’ouverture tardive, au-delà de 2h et jusque 5 h, pour tous les débits de boissons de Paris à l’occasion des deux cérémonies d’ouverture et des deux cérémonies de clôture des JO et JOP de Paris 2024. Cela concerne donc les 4 nuits suivantes :
Du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Du dimanche 11 au lundi 12 août
Du mercredi 28 au jeudi 29 août
Du dimanche 8 au lundi 9 septembre
2/ CONTROLES ERP : DE NOUVEAUX EFFECTIFS DE POLICE
La DSPAP (les commissariats de Police Nationale) de la ville de Paris, nous confirme la présence sur le terrain de nouveaux effectifs qui peuvent être amenés à contrôler vos établissements, notamment quand ceux-ci font l’objet de plaintes (nuisances sonores par la clientèle ou sons amplifiés, occupation de la voie pulique…)
Ces effectifs viennent renforcer les bridages de nuit, sur un créneau 20h-6h, ils ne portent pas l’uniforme, ils sont habillés en civil, circulent en véhicule pour des patrouilles baptisées « tvdoléances ».
Après les polices administratives, la police municipale (PM) et la police nationale (PN) dont on connaissait les patrouilles et notamment les UPA pour la PN, voila donc de nouveaux effectifs pour surveiller et contrôler les établissements. Vous avez dit liberté d’entreprendre ? Alors, restez vigilants…