Point d’information 10 janvier 2025

A la une, L'actu du CHRD — 10 janvier 2025

Un premier point d’information pour 2025 :

1-Nouvel épisode des titres restaurants, jusqu’à nouvel ordre officiellement utilisable en magasins pour des produits immédiatement consommables
2-On peut lutter contre les soirées clandestines, concurrence déloyale de nos établissements, même si le sujet reste compliqué…
3-Un triste fait-divers nous rappelle que la sécurité d’accès à nos établissements reste un sujet de vigilance, y compris pour les activités de sauna
4-L’après Covid et ses PGE, l’inflation et la morosité politico-économique porte son lot de défaillances d’entreprises, notamment dans nos secteurs d’activités
5-Un premier cas de la nouvelle souche du mpox détecté en France, mais rien d’alarmant selon les autorités de santé
6-On ne cesse de parler de soumission chimique, un partenaire du SNEG & Co vous présente une solution de détection
7-Petite annonce d’un adhérent, bar à Paris 10è, à vendre
8-Relevé des adhérents du SNEG & Co en 2025
9-Présentation des Vintage Popaul, « groupe disco sans abdos » de quelques « gays vieillissant, à diffuser, à programmer en show live dans vos établissements, ou encore à soutenir

1-TITRES RESTAURANT
Suite des aventures des titres restaurant. Leur utilisation en magasins, y compris pour des produits non consommables sur le champ avait été autorisée à l’été 2022, reconduite pour 2024 et devait l’être pour 2025. Mais, la censure du gouvernement Barnier est venue changer les règles : si la dérogation au 1er janvier 2025 a été voté par l’Assemblée nationale, le Sénat n’a pas eu le temps de le faire.

Aussi, depuis le 1er janvier, les titres restaurants ne peuvent être utilisés en magasins que pour des produits consommables sur le champ : sandwiches, salades, boîté de sushis… Les 6 millions de français détenteurs de ces titres ne peuvent en revanche plus les utiliser pour l’achats de pâtes, riz, bouteille d’huile…

Les grandes enseignes ont demandé au gouvernement d’appliquer une certaine tolérance, tandis que de leurs côtés, nous, organisations professionnelles du CHR, demandons le respect de cette règle pour que le titre soit utilisé au restaurant ou en magasin pour des produits exclusivement consommable sur le champ. Or, le nouveau ministère de l’Economie, gouvernement Bayrou a tranché : « Il n’y aura pas de moratoire, la loi s’applique ». En théorie, car de source ministérielle, on indique aussi qu’il n’y aura pas de surveillance et que le DGCCRF n’a pas été particulièrement mandaté pour opérer des contrôles aux caisses contrairement à ce demandé par les professionnels du CHR.

Ce flou juridique ne devrait de toute façon durer que quelques semaines : l’agenda du Sénat prévoit un examen du texte laissé en l’état le 15 janvier avant de repartir pour l’Assemblée. Aussi, aux alentours de début février, la dérogation sera certainement prolongée, seule la durée de cette prolongation reste incertaine : les sénateurs proposent un an, les sénateur deux ans.

L’essentiel reste à suivre, là où nous, organisations professionnelles, réclamons un titre restaurant à usage doublement plafonné, d’un montant revu à la baisse pour les courses en magasins et d’un autre revu à la hausse pour payer son repas au restaurant.

2-SOIREES CLANDESTINES
Fréquemment, en qualité d’exploitant recevant du public, enseigne commerciale avec pignon sur rue, vous nous interpellez sur des soirées clandestines, où des particuliers s’improvisent chef d’entreprise l’espace d’une soirée. Cette interpellation nous vient, avec raison et légitimité, particulièrement des lieux de rencontres, et notamment des lieux libertins.

Dans leur appartement ou villa, ou plus généralement en location sur Airbnb ou autre, ces particuliers organisent un événement… à entrée payante, dont ils font la promotion sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés. Seulement, l’endroit qui accueille cette soirée ne répond en rien aux obligations sui sont celles d’un véritable établissement recevant du public : commission de sécurité et accessibilité, rémunération et déclaration des personnels, paiement des droits d’auteur Sacem et droits voisins Spré, étude d’impact acoustique… Ces soirées se déroulent donc en toute illégalité, créant des troubles de voisinage, exposant les participants à un risque en termes de sécurité…

Face à la prolifération de ces soirées clandestines, pourtant lucratives, supposant une concurrence déloyale pour vos établissements, les mairies et les préfectures n’ont pas soit la volonté, soit les moyens d’agir, pour les détecter et les interdire en prenant un arrêté d’interdiction. En conséquence, il faut aussi dénoncer ces soirées auprès des autorités en adressant un signalement à son maire, au préfet. Si la démarche peut gêner de prime abord, ce n’est finalement qu’un réflexe pour défendre ses droits en qualité d’exploitant, les riverains des établissements ne se privant par de leur côté de multiplier les signalements pour dénoncer les nuisances dont ils disent souffrir issues des bars, restaurants ou clubs.

Ce 31 décembre, dans un pavillon de Deuil-la-Barre (95), une de ces soirées clandestines étaient organisée, prévoyant d’accueillir 300 personnes moyennant un tarif de 50 € avec alcool gratuit jusqu’à minuit, c’est-à-dire un open bar, pratique interdite en ERP. Alerté, le maire a pris un arrêté d’interdiction de 3 pages affiché sur des barrières placées devant la maison, titré « Arrêté municipal interdisant la tenue s’une soirée publique à but lucratif ».

3-SAUNA ET SECURITE
A l’inverse des bars ou des clubs, les saunas ne disposent généralement pas d’un service de sécurité physique à leur porte d’entrée. L’entrée des clients se fait généralement en sonnant à une porte close, et dans le meilleur des cas, une caméra de sécurité permet à la personne de l’accueil de voir qui se présente avant de déclencher l’ouverture de la porte.

Comme déjà évoqué à diverses reprises, à la faveurs d’agressions dirigées contre des établissements, dans un contexte de discriminations et de violences malheureusement de plus en plus nombreuses, nous invitons nos adhérents saunas à veiller à la sécurité de leur entrée, en installant cette caméra de vidéosurveillance si ce n’est déjà fait, et surtout, en regardant effectivement les écrans pour voir qui se présente à la porte quand parfois son ouverture est déclenchée sans même jeter un œil pour regarder qui se présente.

Saunas libertins ou LGBT peuvent demain être des cibles. Notre démarche ne vise pas à installer une psychose, mais à vous inviter à la vigilance, même si la sécurité n’est jamais totalement garantie quel que soit les dispositifs mis en place.

Pour exemple, fin novembre, certes aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté au Club Pittsburgh, sauna LGBT de Pennsylvanie. Le tireur, un SDF muni d’une arme à feu a tiré et fait un blessé grave. Sur site, l’établissement et les bars voisins ont tous renforcer leur sécurité pour éviter que ne se répète de type d’attaque forcément choquante pour les exploitants et la clientèle.

4-DEFAILLANCES D’ENTREPRISES
66 000 défaillances d’entreprises sur un an selon le cabinet Altares. Après trois ans sous régime d’assistance, période Covid et post Covid, de nombreuses entreprises plient sous le poids des charges, dettes, emprunts… Et l’incertitude du climat économique (coûts fixes, inflation, prix de l’énergie, charges patronales, dette de l’Etat …) et politique (Trump, l’Ukraine, le Proche-Orient…) n’arrange en rien les choses !

Parmi les principales causes : le PGE. 686 284 entreprises en ont bénéficié, 80 % étant des TPE, 14,4% des PME, pour un total de 145 milliards d’euros. Sous perfusion, « seules » 28 000 défaillances ont été enregistrées en 2020 parmi les entreprises, mais dès 2022, le nombre de défaillances grimaient à 40 000. Maintenant, l’heure est au remboursement, et à fin juillet dernier, 37 % des encours des PGE restaient à restituer.

En termes de secteurs, les défaillances touchent d’abord la construction (22,1 %), puis le commerce et la réparation automobile (21,3 %), et l’hôtellerie-restauration (13,2 %).

5-MPOX
Dans l’attente d’un nouveau point d’étape avec l’ARS, nous avons appris ce mardi 7 janvier la détection d’un premier cas de mpox en France, en Bretagne, souche nouvelle clade 1b. Il s’agit d’une femme trentenaire ayant été en contact avec deux hommes revenant d’Afrique centrale. Diagnostiquée au CHU de Rennes, elle est tombée malade mi-décembre, manifestant les symptômes caractéristiques du mpox : fièvre et boutons rappelant la varicelle. Elle a été isolée, sans être hospitalisée, suivie par le service des maladies infectieuses, et est en vie de guérison. Après la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique, la nouvelle souche du mpox arrive donc en France. Rien d’inquiétant selon les infectiologues, la patiente ayant été isolée pour rompre la chaine de transmission, aucun cas secondaire n’ayant été détecté.

La stratégie des autorités de santé demeure la même : encourager la vaccination, doses largement disponibles, particulièrement pour les personnes à risques : HSH multipartenaires, travailleurs du sexe, personnel hospitalier et voyageurs à destination de l’Afrique centrale.

6-OUTILS CONTRE LA SOUMISSION CHIMIQUE
Après vous avoir présenté la solution des couvercles de verres, le SNEG & Co vous informe aujourd’hui de la disponibilité d’un nouvel outil pour lutter contre la soumission chimique : Check Your Drink.

Action Vitale, société basée à Toulouse, déploie le dispositif Check Your Drink (CYD), test de boisson pour éviter la soumission chimique.

CYD permet de détecter dans un verre la présence de GHB, MDMA, kétamine et plus de 680 autres substances du même type.

Le principe :

Une pochette = 5 bandelettes

1 bandelette = 1 test

Vous trempez votre doigt dans votre verre, vous le passez sur la bandelette

Si la bandelette change de couleur c’est que votre verre a été contaminé.

Vous trouverez plus d’infos ici  ainsi qu’en pj.

Fabriqué au Royaume-Uni, distribué en Irlande et en exclusivité par Action Vitale en France, CYD a reçu la norme ISO ainsi que les autorisations de mise sur le marché après des tests en laboratoire sur une grande variété de boissons. Ces tests et certifications sont disponibles sur demande.

CYD se présente sous forme de pochettes contenant chacune 5 bandelettes.
La commercialisation se fait par lots de 25 pochettes permettant donc 125 tests.
Le tarif est de 79 € les 25 pochettes ou de 73 € les 25 pochettes pour la commande de 100 pochettes.

7-PETITE ANNONCE
A vendre, bar situé dans le 10è arrondissement de Paris. Capacité d’accueil 45 clients et terrasse de 16 sièges. Bail 3/6/9 renouvelable au 1er janvier 2028. Loyer annuel 25 240 € incluant un studio au 1er étage. Etude d’impact à jour. Excellent état, pas de travaux à prévoir. Prix de vente, licence IV et fonds de commerce : 139 000 € négociable. Contact : 06 59 79 29 28.

8-NOUVEAUX ADHERENTS
Information sur les adhésions enregistres au SNEG & Co en 2025. Merci de leur confiance et de leur fidélité à :
Merci Marsha, bar à Paris 11è
Le Code, sex-club à Nice
Patrick Laviosa, accordeur de pianos à Paris

9-VINTAGE POPAUL
Le SNEG & Co vous présente le groupe musical, Les « Vintage Popaul », « premier groupe Disco sans abdos ! »

Son but est de valoriser l’image du « gay vieillissant » tout en s’amusant !

Le premier single « Choisis un Daddy » est sorti il y a quelques semaines et vous êtes invité si vous le désirez, à participiez à leur aventure en leur donnant un petit coup de pouce !

Pour les soutenir voici le mode d’emploi qu’ils vous proposent🙂 :

1- Diffusion dans vos établissements : la musique en MP3 est en pj à ce mail et la vidéo en MP4 est téléchargeable sur le lien google drive ici https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=choisis+un+daddy+vid%C3%A9o#fpstate=ive&vld=cid:b8fed01b,vid:XvRu3QH0EVM,st:0

2- Programmation dans votre lieu : nous sommes en mesure de vous proposer un show de 30 minutes (garanti sans couches), profitez-en pour l’instant c’est pas encore trop cher !

3- Levée de fond : toujours dans logique de valoriser les gays vieillissants, nous avons pour projet de réaliser un calendrier qui s’appellerait “Les Vieux du Stade”, nos 5 personnages y apparaîtront dans des positions cocasses en compagnie de modèles dénudés. L’idée serait de le faire réaliser par Pierre et Gilles, (s’ils sont trop chers) nous le ferons réaliser par un jeune artiste dans la même veine.
Une partie des bénéfices sera reversée à diverses associations gays, telles que Grey Pride. Allez, c’est pour la bonne cause !

Nous vous joignons notre dossier de presse pour découvrir notre univers (pj) !
Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement !

Merci de revenir vers nous si vous souhaitez plus d’informations : Tristan Châron – Tél. 06 72 01 46 31 – Email : tristan@divertee.com
Et encore merci de faire tout ce que vous faites et de vous battre pour la communauté !

A très bientôt !

Les Vintage Popaul !

A votre disposition.

Bonne réception.