JO 2024

A la une, Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 8 août 2023

Dans moins d’un an, se dérouleront les JO, partout en France et aussi à Paris et ses environs, du 25 juillet au 8 septembre 2024. 15 à 20 millions de touristes supplémentaires sont attendus. Au ministère du Tourisme, en délégation du ministère délégué des TPE PME d’Olivia Grégoire, on entend mettre en place des initiatives qualité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration à travers une série de mesures. Si la manne touristique pourrait être bénéfique aux activités du secteur, les mesures envisagées risquent pour certaines d’entre elles, de s’avérer fortement contraignantes…

Label Qualité Tourisme
Créé en 2005, le label Qualité Tourisme n’est pour l’instant reconnu que pour moins de 6000 hôtels et restaurants. Pour booster ce chiffre, l’Etat propose pendant un an de le délivrer à titre gracieux, au lieu de 500€ actuellement, et es établissements labellisés seront référencés sur le site officiel des JO. Au préalable il faudra faire l’objet d’un audit validant de nombreux critères : un bon rapport qualité, du confort, de la propreté, des produits locaux, une connaissance des langues étrangères, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, etc. D’expérience, nous vous indiquons que ce label n’est pas facile à obtenir et surtout, il manque de notoriété pour les visiteurs étrangers. Qui plus est, il suppose un coût : celui du cabinet d’audit qui va évaluer l’établissement (ce sont les mêmes cabinets que ceux certifiés par atout France pour délivrer les étoiles aux hôtels) et éventuellement celui de la mise en conformité des critères ne correspondant pas aux attentes. Pour tout savoir sur ce label, rendez-vous sur le site Qualité Tourisme. Les modalités de candidature sont en rubrique Espace pro.

Objectifs de filière

La filière hôtellerie restauration va faire l’objet dès l’automne prochain d’un nouveau contrat portant diverses initiatives pour améliorer la qualité de l’offre touristique pendant les JO. Au ministère du Tourisme, on évoque notamment la transparence sur les prix, l’accessibilité ou encore les engagements de formation linguistique pour les salariés. Sur ce dernier sujet, pour découvrir les attentes des touristes selon leur provenance et le vocabulaire de base de 18 nationalités, vous trouverez ici le guide  » Do you speak tourist ? « .

Objectif accessibilité
Le plan handicap du Gouvernement prévoit une enveloppe de 300 millions d’euros sur les 5 ans à venir pour les établissements recevant du public souhaitant réaliser des travaux. En 2024, les hôtels et restaurants d’Ile-de-France et les villes hôtes des JO en régions seront prioritaires à hauteur d’un budget de 100 millions d’euros. Les premières demandes pourront être adressées dès octobre 2023. Des audits d’accessibilité seront réalisés à Paris par l’Office du Tourisme et par les préfectures des collectivités hôtes manifestations en régions. Les résultats de cet audit seront mentionnés sur la plateforme Accès libre qui recense les établissements recevant du public accessibles aux personnes en situation de handicap.

S’attendre à des contrôles
Dès ce mois de septembre et jusqu’au JO 34 effectif de la DGCCRF seront affectés au contrôle des hôtels et restaurants : transparence sur les prix qualité des produits seront notamment vérifier par les agents