Homophobie : rassemblement d’urgence à Paris
Communiqués 2013, L'actu du CHRD — 9 avril 2013Dernière minute, 17h18
Le rassemblement se fera non pas rue des Archives, mais sur la place de l’Hôtel de Ville, la Préfecture de Police de Paris ayant donné autorisation pour ce lieu face au nombre de participants attendus de plus en plus nombreux au regard de la mobilisation notamment sur les réseaux sociaux.
Mise en ligne, 15h09
Un collectif inter associatif auquel s’est joint le SNEG appelle à un rassemblement ce mercredi 10 avril à 20 h rue des Archives, contre l’homophobie et pour l’égalité des droits, face aux exactions des opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel.
L’examen de ce texte déchaîne les passions et les manifestations des anti deviennent de plus en plus agressives. Prières en pleine rue par les ultra catholiques de Civitas, entraves aux interventions d’Erwan Binet, rapporteur PS du texte, manifestation sous les fenêtres de Chantal Jouanno, sénatrice UDI favorable au texte, dégradation du véhicule d’Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie elle aussi prête à voter oui… le mouvement Manif pour tous de Frigide Barjot est dépassé par ses composants extrêmes et homophobes. Parmi eux, Le Printemps Français, mouvement soutenu par Béatrice Bourges, présidente du Collectif pour l’enfance, à l’origine de l’attaque de l’Espace des Blancs Manteaux le week-end dernier, salle municipale du Marais où se tenait comme chaque année Le Printemps des Associations organisé par l’Inter LGBT, porteur de la parole des pro mariage. Un tel climat de haine ne peut que susciter des épisodes homophobes. C’est précisément ce qui s’est passé ce week-end, d’abord dans le 10è arrondissement puis dans le 19è : sortant de soirée, Wilfred et son compagnon ont été violemment agressé. Hématome au front, dents cassées, yeux tuméfiés, c’est là « le visage de l’homophobie » comme il l’écrit lui-même sur sa page Facebook.
L’homophobie est encore belle et bien présente en France et les manifestations outrancières, les propos haineux tenus dans le cadre du débat sur le mariage gay ne font que la renforcer. Les opposants au texte en faveur de l’égalité pour tous, quand rien ne leur est enlevé pour ce qui est de leurs droits, qui leur sont déjà acquis, portent cette responsabilité.
Le SNEG invite l’ensemble de ses exploitants parisiens, les clients de ces mêmes établissements, à rejoindre cette manifestation, ce mercredi 10 avril à 20 h rue des Archives pour protester contre ce climat de haine.