SNEG & Co — Gouttes dans l’océan : l’amour sombre

Gouttes dans l’océan : l’amour sombre

Le SNEG soutient, Le SNEG vous recommande, Scènes — 21 novembre 2014

Gouttes dans l'océan 2Mise à jour du 21/11/2014 :
L’excellente adaptation de « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes » est de nouveau à l’affiche en décembre 2014 et janvier 2015.
« Gouttes dans l’océan » à la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris du 4 décembre 2014 au 24 janvier 2015. Réservations au 01 43 55 14 80.

Mise en ligne du 10/11/2013
Franz à 20 ans, il est fiancé à Anna. Une relation qu’il vit toutefois sans conviction. Aussi, le jour où il rencontre Leopold, 35 ans, qui l’attire jusque dans son appartement dans le but de coucher avec lui, Franz se laisse séduire. Abandonnant Anna, il découvre bientôt le vrai visage de Leopold, reclus dans l’appartement de son amant dont il ne tarde pas à subir le côté sombre de son caractère…

La pièce de Rainer Werner Fassbinder, écrite au milieu des années 60 sous le titre « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », déjà adaptée au cinéma par François Ozon avec Bernard Giraudeau et Malik Zidi, est aujourd’hui présentée sur scène par La Compagnie de l’Astre. Dans ce texte de Fassbinder (« Tous les autres s’appellent Ali », « Le droit du plus fort » ou encore « Querelle ») où l’homosexualité est encore très présente, le dramaturge et réalisateur allemand évoque plus largement la sexualité, la difficulté des relations, la soumission et la domination, le mal-être de personnages dans leurs corps, dans leur vie… Le tout est assez sombre, assez cru, à l’image des scènes de nudité intégrale qui montrent les choses et les hommes (les femmes aussi) tels qu’ils sont, sans fioriture. A l’image aussi de cette fin que nous ne dévoilerons pas. Ici, outre la mise en scène signée Sylvain Martin, c’est la qualité  de l’interprétation qui permet malgré tout, de rendre la pièce digeste. William Astre dans le rôle de Leopold, incarne tour à tour la bonté et la séduction puis la colère et la laideur. Son jeu et son physique aussi, font immanquablement penser à Fabrice Lucchini. A ses côtés, Pierre Derenne, aux faux airs de Patrick Swayze, campe un Franz impeccable, résigné et impuissant face à cet autre dont l’emprise l’emportera très loin… « Gouttes dans l’océan » est un excellent spectacle, soutenu par le SNEG & Co, à ne rater sous aucun prétexte.

Rémi Calmon

« Gouttes dans l’océan » à la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris jusqu’au 8 décembre 2013. Réservations au 01 43 55 14 80.