SNEG & Co — Coronavirus : protocole sanitaire discothèques

Coronavirus : protocole sanitaire discothèques

L'actu du CHRD — 21 juin 2021


Actualisation au 7 juillet 2021 :
La vérification des passe sanitaire à l’entrée des discothèques est expliqué dans le protocole sanitaire dédié ci-dessous.
Pour opérer cette  vérification, les exploitants doivent utiliser l’application TousAntiCovidVerif à télécharger ici.

Selon la procédure décrite par le secrétariat d’Etat à la Transition numérique, l’exploitant doit d’abord désigner pour chaque jour d’ouverture les salariés habilités à effectuer le contrôle des passe sanitaire vie l’application. Les noms de ces salariés doivent être inscrits sur un registre.
Puis, suivent ces 5 étapes :
Etape 1 : le gérant, le salarié ou le prestataire chargé du contrôle doit télécharger sur son téléphone portable l’application « TousAntiCovid Verif » disponible sur IOS et Android.
Etape 2 : il démarre l’application et active la fonction « scan ».
Etape 3 : il scanne le pass du client, visible dans le « carnet » de l’application TousAntiCovid du client ou présent sur les preuves officielles au format papier ou PDF. Bien vérifier que l’application du contrôlé comme du contrôleur soit à jour.
Etape 4 : affichage des résultats. L’application extrait les informations issues du code et affiche un message en vert ou en rouge selon la validité de la preuve sanitaire. Le lecteur ne donne pas de détails sur le type de preuve contrôlée et ne donne pas la raison de l’invalidité de la preuve.
Etape 5 : rapprochement impératif avec un justificatif d’identité. Le professionnel s’assure de la correspondance entre les informations du passe sanitaire (nom, prénom, date de naissance) et celles du justificatif d’identité (CNI, passeport). Ce rapprochement peut être également fait avec une pièce officielle dotée d’une photographie d’identité de type permis de conduire, carte de transport, de bibliothèque, d’étudiant.

Mise en ligne du 21 juin 2021 :
Ce 21 juin, jour de la Fête de la Musiquez, le Président de la République qui avait donné rendez-vous ce jour aux Organisations Professionnelles, à annoncer la réouverture possible des discothèques, sous conditions, à savoir l’application d’un protocole sanitaire discothèques.

Ce protocole sanitaire dédié est principalement constitué des éléments suivants :
-passe sanitaire incluant les 3 modes d’attestation – certificat de vaccination, Test PCR, test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19
-jauge 75 % à l’intérieur, 100 % en intérieur,
-pas de masques pour les clients bien que recommandé
-masques pour les salariés
-vestiaires et fumoirs ouverts
-affichage du QR et/ou fiche individuelle de rappel.