Le grand départ : frères de charme

Films, Le SNEG vous recommande — 10 septembre 2013

La grand départRomain est le frère cadet de Luc. Le premier est rigoureux, un rien coincé et dédié à son travail de bureau, le second est désinvolte, homosexuel assumé, scénariste miné par la déprime. Ces deux jeunes hommes vont ensemble affronter la maladie dégénérescente de leur père et à cette occasion, se confronter, se découvrir…

Film dont le titre et le sujet repose sur la maladie, « Le grand départ » est avant tout le portrait de deux frères. Partant de là, n’importe quel événement autre que la fin de vie du père, interprété par Eddy Mitchell, aurait pu servir de sujet visant à rapprocher ces deux-là. En l’occurrence, Pio Marmai (« Le premier jour du reste de ma vie ») qui joue Romain, tandis que Jérémie Elkaïm Elkaïm (« La guerre est déclarée »)  joue Luc. Si Pio Marmai surprend dans la peau de ce type trop sérieux, épris de statistique et privé de toute vie amoureuse, Jérémie Elkaïm est moins surprenant dans le rôle de cet homo qui se paie des putes et pratique l’humour corrosif. Qu’importe, l’un comme l’autre sont parfaits. En effet, Sébastien Lifshitz pour « Presque rien », Fabrice Cazeneuve pour « A cause d’un garçon » ont déjà fait appel à lui pour ce type de personnage. Mieux, Nicolas Mercier, réalisateur de « Le grand départ » était aussi le celui de la saison 2 de la série très gay friendly « Clara Sheller » où officiait déjà Jérémie Elkaïm, aux cotés de l’héroïne Zoé Félix, qu’on retrouve aussi dans « Le grand départ », dans un rôle bien plus modeste. « Le grand départ » vaut surtout pour de duo fraternel, finement abordé, très touchant, au point qu’on regrette que leurs rencontres, leurs disputes, leurs fous rires, ne soient pas plus présents dans le film, perdu dans une trame majeure qui elle manque sincèrement de sens et de profondeur.

Rémi Calmon

« Le grand départ » de Nicolas Mercier, avec Pio Marmai, Jérémie ElkaÏm, Eddy Mitchell, Chantal Lauby, Charlotte de Turckheim, Zoé Félix. En salles le 4 septembre 2013.