En ballotage : maintenant en DVD
Films, Le SNEG soutient — 27 juin 2013Fils d’un député de la droite conservatrice devenu inéligible, Edouard Couret, est candidat aux élections législatives. Jeune, beau, intelligent, il a tout pour réussir. Si ce n’est qu’il entretient depuis trois ans, une relation secrète avec Georges, professeur? et que sa candidature l’oblige à défendre les positions de son parti, parmi lesquelles celles hostiles au mariage et à l’adoption pour les homosexuels. Si les deux hommes s’aiment, leur relation résistera t-elle à cette situation quand Edouard subit les pression de son père d’un côté et que Georges supporte de plus en plus mal cette relation cachée et les contradictions de l’homme qu’il aime… ?
Quelle belle surprise que cette pièce qui après avoir triomphé au théâtre sort maintenant en DVD. Son principal atout est incontestablement le texte de Benoît Masocco, journaliste et par ailleurs très beau garçon même si ça n’a rien à voir avec la qualité du spectacle.
“En ballotage” abordait dès le début 2012, avant l’alternance présidentielle, un thème de société qui allait faire parler de lui plus que prévu et animer un des débats les plus clivant de ces dernières années : le mariage gay. Déjà dans la pièce, on sent qu’en la matière, les choses ne seront pas si simples, que les dérapages verbaux des opposants seront inévitables… La pièce n’avait pas prévu, comment l’aurait-elle pu, autant de haine ! En revanche, le père du jeune candidat qui début 2012 faisait sans le dire référence à Christian Vanneste, attaqué en justice par le SNEG pour injures homophobes, fait aujourd’hui penser à Hervé Mariton !
Si le propos de la pièce est des plus sérieux, Benoît Masocco a eu l’intelligence de distiller de l’humour dans bon nombre de scènes, notamment avec les interventions d’Arnold, le bon copain folle assumée et militant gay interprété par Daniel Damartin connu pour son incarnation du personnage d’Yvette Leglaire. Enfin, le couple Edouard-Georges donne au spectacle sa dimension humaine. Arthur Molinier, incroyablement sexy propose une belle sensibilité dans le rôle du jeune candidat et Sébastien Toustou, interprète avec justesse et nuances le rôle de Georges. Vous n’avez pas vu le spectacle sur scène ? Ruez-vous sur le DVD, distribué par Outplay, société adhérente au SNEG.
Rémi Calmon
Voir la bande annonce :
« En ballotage » de Benoît Masocco. DVD Outplay. 17,99 €. Sortie le 19 juin 2013.