Poppers : attention aux produits de substitution

L'actu du CHRD, Poppers — 15 novembre 2011

L’interdiction du poppers, pour qui ne s’en procure pas sur Internet à défaut d’en trouver encore dans les établissements qui pratiquaient la vente au détail, a orienté les amateurs de sensations fortes et autres performances sexuelles vers d’autres produits parfois plus dangereux.
Comme le note le magazine « Agenda Q » dans son numéro 84 de novembre 2011, l’un de ces produits est la bombe aérosol du Dr Henning ! Composé chimique connu aussi sous loe nom d’éther muriatique, il s’agit d’un chloraethyl, utilisé comme anesthésiant, uniquement à usage local pour le traitement de petits bobos, l’usage général étant prescrit en raison de sa trop forte toxicité. Le produit était à l’origine utilisé dans le production du plomb sous le nom de tetraéthyl.
Dans son nouvel usage, l’utilisateur vaporise le produit sur un chiffon et le plaque sur son visage pour le respirer tout en se privant d’oxygène. En quelques secondes, l’effet est garanti pour quelques minutes? Fabriqué dans les pays de l’Est, on le trouve en Allemagne et sur Internet. Comme le produit est hautement inflammable, il convient de ne pas fumer, ni soi-même, ni autrui. Intérieurement, à concentration élevée, les symptômes sont voisins de ceux dus à une intoxication éthylique,  effet justement recherché par les utilisateurs. A concentration hautement élevée, ce qui est le cas en associant inhalation du produit et blocage de la respiration en appliquant un chiffon sur le visage, l’utilisateur s’expose à une perte de conscience, à un dysfonctionnement cardiaque et le pronostic vital est engagé. Les symptômes, à défaut d’être immédiats, peuvent se produire, en cas d’utilisation répétée, sur le moyen terme, surtout chez les personnes accusant déjà une détresse cardiaque. Aucune étude officielle n’en témoigne mais déjà, divers décès sont à déplorer suite à des prises de chloraethyl.
En conclusion, la chloraethyl est un anesthésiant très performant et idéal pour le traitement local de diverses pathologies. Son usage détourné est une toute autre chose et la plus grande prudence est conseillée aux utilisateurs volontaires de la bombe du Dr Henning ou autre produit similaire. Aux exploitants d’établissements et à leurs personnels, nous recommandons de veiller et mieux encore, d’interdire dans leurs lieux, l’utilisation de ce produit.