2025 : que cette année soit meilleure que 2024

A la une, L'éditorial — 1 janvier 2025


Commençons cet édito en vous souhaitant une bonne année 2025. Tous mes vœux pour votre activité professionnelle mais aussi pour votre famille et vos proches.

L’année 2024 a été marquée par des évènements politiques et sociétaux importants qui ont quelquefois, voire souvent, impacté nos entreprises. La dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République a modifié la donne politique dans les régions et nous avons dû recommencer notre travail de sensibilisation à nos métiers à tous les nouveaux élus. Les changements de gouvernement successifs nous ont contraint de faire, de refaire un courrier à chaque ministre concerné, en indiquant le positionnement du SNEG & Co dans l’activité touristique, économique de notre pays.

Les JO ont été une parenthèse enchantée mais aussi une désillusion pour notre secteur économique avec la fermeture des terrasses, des zones quadrillées, et surtout, quoiqu’on dise, un manque de touristes dans nos établissements, qui a valu à certains, une perte de chiffre d’affaires entre 30 et 50 % sur juillet-août. Alors que, dans les réunions ministérielles auxquelles nous avons participé, on prévoyait une hausse touristique pour l’après JO…en date du 30 décembre où je vous adresse cet édito, beaucoup d’établissements sont encore en souffrance de trésorerie. Non, l’après JO n’a pas eu lieu dans nos établissements malgré la venue de touristes étrangers… qui visitent seulement les lieux touristiques.

La triste affaire de Mazan a révélé à l’Etat qu’il devait s’occuper du fléau de la soumission chimique et des produits qui y sont associés. Une révélation pour nos gouvernants, alors que le SNEG & Co diffuse des campagnes de prévention depuis des dizaines d’années. Le chemsex est aussi une soumission chimique, certes consentante, mais le simple fait de sniffer, gober, s’injecter des produits devient effectivement une soumission au produit, une pratique de plus en plus répandue dans nos établissements gays ou libertins, lieux de rencontre ou saunas. Le gouvernement Bernier, à la faveur du procès de Mazan, a voulu lancer à la hâte une campagne de prévention qui devait être relayée dans nos établissements. Le SNEG & CO s’y est opposé car celle-ci était en totale inéquation avec la vie de terrain telle que nous la connaissons nous, exploitants. Imaginez un peu : un numéro d’urgence en cas de suspicion de soumission chimique… ouvert de 8 h à 19 h !!! Cette campagne a été reportée à notre grande satisfaction et les autres syndicats professionnels ont suivi notre raisonnement. Reste à savoir maintenant ce qu’il en adviendra avec désormais le gouvernement Bayrou et demain peut-être, je ne sais quel autre…

Je passerai sur l’épisode de l’icône déchu de l’abbé Pierre pour éviter les polémiques, mais nous constatons une remonté de terrain qui nous indique de plus en plus de « non-consentement » dans les bars, discothèques, saunas, lors de rencontres entre individus majeurs. Malheureusement, en cas de plainte, c’est encore nous professionnels, qui en pâtissons avec des sanctions allant jusqu’à la fermeture administrative de nos lieux. Sur ce motif, ou sur d’autres, le SNEG & Co a gagné de belles batailles cette année au bénéfice de ses adhérents, des demandes de fermetures administratives ayant été annulées ou transformées en rappel à la réglementation ou en avertissement.

Le ciel n’a pas été tendre non plus avec les affaires de plages manquant de soleil, la montagne sans neige ou encore des inondations un peu partout en France, conduisant certains de nos adhérents a fermé pour plusieurs mois. Une pensée pour nos amis à Mayotte après cette terrible catastrophe qui a touché de nombreux commerces et un territoire tout entier.

D’autres sujets d’inquiétude ont marqué votre quotidien et donc notre quotidien en 2024, mais je vais m’arrêter là pour ne pas noircir le tableau. A l’inverse, mon seul souhait est que 2025 soit beaucoup plus prospère que cette année qui s’achève.

Je profite de ces vœux que je vous adresse à toutes et à tous, fidèles adhérents, pour remercier vivement Rémi Calmon, notre directeur exécutif depuis toutes ces années, pour le combat qu’il mène chaque jour pour chaque sollicitation que vous lui adressez, avec des dossiers quelquefois bien délicats.

Je vous souhaite une très belle année 2025, aussi heureuse que possible, qu’elle nous donne la possibilité d’échanger avec vous, lors de nos rencontres ou déplacements.

Olivier Robert
Président