L’édito : 2024, année de tous les enjeux, sans jeu de mot olympique
L'éditorial — 2 janvier 2024Tout d’abord, je tenais à vous présenter mes excuses pour cette absence d’éditorial depuis quelques mois. Mes occupations professionnelles personnelles m’ont accaparé et concernant SNEG & Co, j’ai privilégié le terrain pour apporter des solutions concrètes aux adhérents ayant sollicité nos services.
Cette année 2023 fut chargée. Comme nous pouvions nous y attendre, de nombreuses turbulences ont traversé nos vies d’entrepreneurs (hausse des prix de l’énergie et des matières premières, difficultés de recrutement, remboursements des PGE et des reports d’URSAFF…, et plus largement, nos existences (crise climatique, guerres en Europe et au Proche Orient…).
Dans nos métiers plus particulièrement, les difficultés demeurent, les normes et les réglementations nous envahissent, sur les sujets récurrents des licences, des autorisations de terrasse, des dérogations d’ouverture de nuit, des fermetures administratives, de la SACEM et de la SPRE, du CNAPS, les problématiques de chemsex dans nos lieux, etc.
Voilà pourquoi, et malgré tout cela, nous sommes toujours présents à vos côtés pour défendre les droits acquis et ce que nous croyons juste au bénéfice de nos adhérents, dans le respect de la règlementation et avec empathie. Cette fonction de président de syndicat que j’assure depuis toutes ces années, je l’ai choisie et je l’assume, même au prix de quelques sacrifices personnels, d’un temps passé considérable, déçu et encore stupéfait parfois, de l’absence de gratitude malgré les services rendus et les résultats obtenus. Qu’importe, défendre nos adhérents, c’est se mettre à leur disposition sans jamais penser à son intérêt personnel.
Avec l’aide sans faille de Rémi Calmon, mon directeur depuis toutes ces années que je remercie vivement une fois encore à travers ces vœux, nous nous heurtons fréquemment aux administrations, aux institutions, mais souvent, nous sortons gagnants de ce combat contre Goliath, et rien n’est plus réjouissant.
Mon souhait pour cette nouvelle année est de renforcer nos adhésions, d’accueillir de nouvelles entreprises pour que notre syndicat reconnu nationalement soit encore plus fort aux yeux des autorités. Notre bureau au cœur du Marais renforce le lien de proximité avec les adhérents parisiens mais aussi ceux des régions de passage dans la capitale, vous y êtes toujours les bienvenus. Vos nombreuses visites témoignent de la pertinence de notre choix stratégique, pourtant quelque décrié au moment de son annonce. La réactivité à vos problématiques est là.
A défaut de se souhaiter des choses merveilleuses n’étant pas sûrs de les tenir, essayons en 2024 de profiter de bons moments du quotidien avec nos proches mais aussi avec nos salariés et de prendre la vie du bon côté.
Je vous souhaite une très belle année 2024 aussi heureuse que possible, au plaisir d’échanger avec vous, lors de nos rencontres ou déplacements.
Olivier ROBERT
Président