L’édito : si on prenait la vie du bon côté en 2023 ?
A la une, L'éditorial — 28 décembre 2022Au début de l’année 2022, on pensait avoir fait le plus dur. Et effectivement, cette année est passée à une vitesse folle, laissant de côté les restrictions des années antérieures. Ouf !!!
Malheureusement, rien ne nous prouve que 2023 sera une meilleure année. La guerre à la frontière de l’Europe, la crise énergétique, l’inflation galopante, le remboursement des PGE, le recrutement du personnel, les problématiques de chemSex dans nos lieux… les motifs d’inquiétude sont pléthores !
On se gardera de toute devinette ou pronostic sur la pandémie « Covid »… Toutefois, ce serait sympathique qu’en 2023, il se transforme en simple rhume, comme l’espèrent certains spécialistes, voire en grippe qui revient inlassablement chaque année.
En 2022, les sujets ont été nombreux pour notre syndicat, et il serait hasardeux de les renommer ici. Sachez simplement que nous avons œuvré pour qu’ils soient tous traités, pour le bénéfice de nos adhérents, dans l’inévitable respect de la réglementation mais aussi avec l’empathie qui convient face aux difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises. Nous nous sommes souvent heurtés à l’administration, aux mairies, aux préfectures, mais nous avons obtenu, la plupart du temps, de bons résultats. Notre travail syndical porte ses fruits et nous le reproduirons en 2023.
Mais nous aussi, avons besoin de vous ! Nous devons renforcer nos adhésions, accueillir de nouvelles entreprises pour que notre syndicat reconnu nationalement soit encore plus fort aux yeux des autorités. L’année prochaine, nous vous lançons un challenge : chaque adhérent parraine un établissement et « abracadabra » : nous doublons le nombre de nos adhérents.
Nous avons décidé lors de cette année 2022, de retrouver notre autonomie concernant nos bureaux. Nous sommes depuis juillet dernier de retour au cœur du Marais, quartier emblématique pour plus de proximité et d’écoute. Pour autant, notre répondant, notre savoir-faire, notre expérience s’adressent à tous les adhérents, avec les mêmes réactivité et intérêt, où qu’ils soient situés en France, en zone urbaine comme en zone rurale, et c’est notre fierté de tous vous accompagner depuis 32 ans.
À défaut de se souhaiter plein de choses merveilleuses, essayons en 2023 de profiter de beaux petits moments du quotidien, avec ses proches, mais aussi avec ses salariés et de prendre la vie du bon côté. Je sais ça ne sera pas facile pour certains mais soyons optimistes.
Je profite de cet instant pour renouveler toute ma confiance et remercier vivement Rémi Calmon, notre directeur et seul interlocuteur, pour son travail en 2022.
Que 2023 soit le temps d’un renouveau et celui d’une montée en puissance de notre syndicat. Je le souhaite sincèrement.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes et une année aussi heureuse que possible.
Olivier ROBERT
Président