GHB, piqûres… : prévention et sensibilisation

A la une, L'actu du CHRD — 6 mai 2022

Actualisation au 8 juillet 2022 :
Même si les médias et réseaux sociaux se sont quelque peu calmés ces dernières semaines, le sujet du GHB et des piqûres risque fort de revenir à la Une de l’actualité à la faveur de l’été et des nombreuses soirées qui vont avec.

Produits versés dans les verres, piqûres qui comprennent ou non l’injection de produits… nous connaissons la difficulté à faire face à ces actes délictuels quand rien ne permet d’en démasquer les auteurs possibles, quand les possibilités d’agir de nos agents de sécurité sont limitées…

Pour tenter de prévenir les tentatives de soumission chimique par introduction de GHB/GBL ou autres produits stupéfiants illicites dans les verres des clients, nous vous proposons deux solutions de couvercles de verres, que vous pouvez utiliser en permanence, sur demande des clients… :
-la première repose sur des couvercles de verres en silicone réutilisables.
-la seconde repose sur des autocollants à usage unique.

Il n’existe pas de solutions miraculeuses dans des lieux où chacun est venu pour faire la fête, lâcher prise, rendant les messages de prévention difficiles à faire passer : modérer sa consommation, surveiller son verre, veiller les uns sur les autres…

Nous vous rappelons toutefois la possibilité d’utiliser l’affiche de Fêtez Clairs « Watch your drink » invitant à surveiller son verre et celle de l’association « Consentis » sur la notion du consentement (voir plus bas mise en ligne du 6 mai 2022).

En préventif : mobiliser les agents de sécurité sur les comportements suspects, écouter les signalements… et en cas d’incident : isoler et sécuriser la victime, l’écouter, prévenir les secours…

Mise en ligne du 6 mai 2022 :
Ces dernières semaines, et celle qui s’achève particulièrement, les lieux de nuit, bars clubs, ont été exposés sur le devant de la scène médiatique avec l’affaire des « piqûres mystérieuses », comme ils l’ont étés il y a quelques mois avec le #Balancetonbar.

S’il reste marginal, s’il reste même à être avéré car les témoignages doivent être confirmés par les enquêtes qui sont en cours à l’initiative de plusieurs Procureurs de la République, ce sujet ne doit pas être ignoré, encore moins nié.

L’enjeu pour les Etablissements Recevant du Public, en cas de faits avérés, c’est le risque auxquels ceux-ci pourraient se trouver exposés en termes de responsabilité, pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative !

Les établissements doivent donc être vigilants malgré la difficulté à lutter contre une pratique si difficile à maîtriser quand les marges de manœuvre de nos services de sécurité sont si réduites. La formation du personnel (information, détection des comportements, gestion en cas d’incident…), la sensibilisation de la clientèle (messages de prévention, surveiller son verre, veiller les uns sur les autres…) doivent être assurées malgré tout.

Le phénomène relève à la fois de l’absence de consentement et de la soumission chimique. Pour rappel, revoici les différentes informations qui vous ont déjà été adressées ces dernières semaines où retrouver ces messages d’information, de prévention et de sensibilisation :
-l’intervention du SNEG & Co sur France Inter « Le téléphone sonne » à écouter ici.
-la campagne du ministère de l’Intérieur à télécharger ici.
-la campagne de la Mildeca à télécharger ici.

Nous vous rappelons tenir à votre disposition, sur demande sur contact@snegandco.fr ou au 01 44 94 19 89 :
-des couvercles de verre,
-les affiches de Fêtez Clairs et de Consentis,
-des propositions de formations pour vos salariés et vous-même.