Coronavirus : protocole sanitaire discothèques et « bars dansant »
Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 26 novembre 2021
Actualisation au 14 février 2022 :
A l’occasion de la réouverture le mercredi 16 février des discothèques et du retour de l’activité de danse dans les bars et restaurants légalement autorisés à y procéder, un nouveau protocole sanitaire est paru ce 14 février 2022 : passe vaccinal exigé, contrôle de l’identité en adéquation, pas de jauge, port du masque on obligatoire mais recommandé pour la clientèle…
Actualisation au 26 novembre 2021 :
Une nouveauté autour du contrôle du passe sanitaire dans le protocole sanitaire bars dansants, clubs et discothèques modifié à l’occasion de la fin de la jauge de 75 %.
Cette nouvelle version indique en point 2, à la rubrique Passe sanitaire : « Le professionnel s’assure par ailleurs obligatoirement de la correspondance entre les informations du passe sanitaire (nom, prénom, date de naissance) et celles du justificatif d’identité (CNI, passeport). Ce rapprochement peut être également fait avec une pièce officielle dotée d’une photographie d’identité de type permis de conduire, carte de transport, de bibliothèque, d’étudiant ».
Attention : publié avant les annonces de jeudi 25 rendant le masque obligatoire dans les ERP y compris ceux réclamant le passe sanitaire, ce protocole indique en point 3 « le port du masque est recommandé pour tous les clients de l’établissement », ce point n’est donc plus applicable.
Mise en ligne du 8 juillet 2021 :
Le Gouvernement publie ce jour un nouveau protocole sanitaire pour les bars dansant et les discothèques en vue de la réouverture possible à partir du 9 juillet.
Le passe sanitaire et l’ensemble de ce nouveau protocole est donc valable pour les discothèques (type P) mais aussi pour les « bars dansant », à savoir les bars et restaurants de type N à titre principal, qui sont aussi classés type P à titre accessoire et disposent donc d’une salle ou d’un espace dédié à l’exploitation d’une piste de danse.
Nous vous invitons à étudier ce document attentivement pour une réouverture à compter de demain vendredi 9 juillet 2021. Il développe notamment :
- la mise en place du passe sanitaire et son contrôle
- le dispositif des tests antigéniques sur place
- les jauges
- le fumoir, qui finalement doit lui aussi respecter une jauge de 75 % de la capacité ERP de type P
- les commandes, qui peuvent être effectuées au comptoir ou à table et consommation debout qui est admise
- les dispositifs ventilation et nettoyage
- les affichages obligatoires
- le référent Covid-19
Un numéro de téléphone 0 800 087 148 et une adresse contact@tousanticovid.gouv.fr sont à votre disposition.