Coronavirus : tests antigéniques à l’entrée des discothèques
Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 7 juillet 2021Actualisation au 7 juillet 2021 :
Après de longues négociations, après le webinaire du vendredi 2 juillet dernier sur le protocole sanitaire discothèques auquel nous vous avions convié , nous avons obtenu la confirmation que les tests antigéniques réalisés devant les établissements seront remboursés comme tous les autres tests antigéniques. Le client ne paiera donc rien sur présentation de sa carte vitale. Pour ce faire, les professionnels qui souhaitent disposer de tentes ou barnums pour pratiquer ces tests devant ou à l’entrée de leur établissement doivent obligatoirement remplir préalablement un formulaire de déclaration préalable pour les opérations de dépistage collectif.
Lire aussi notre article du 8 juillet sur le nouveau protocole sanitaire discothèques et « bars dansant ».
Actualisation au 2 juillet 2021 :
Nous apprenons ce jour, contrairement à ce annoncé lors de la mise en ligne du 23 juin ci-dessous, que les tests réalisées sur place, par quelque intermédiaire que ce soit ne seront pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le client devra payer son test 25 €. Les Organisations Professionnelles ont demandé au ministère de la Santé de revenir sur cette disposition car en cas de sortie spontanée, le client non vacciné ou non immunisé qui n’avait pas prévu initialement de sortir en discothèque et donc de réaliser un test PCR en labo ou un test antigénique en pharmacie serait pénalisé financièrement en devant réaliser le test sur place. Une réponse est attendue du ministère de la Santé.
Mise en ligne du 23 juin 2021 :
Le protocole sanitaire pour l’ouverture des discothèques prévoit la possibilité de réaliser des tests antigéniques devant nos établissements, en voici les conditions et une proposition de prestataire.
Les tests antigéniques doivent être réalisés par des professionnels médicaux qui délivreront le résultat en 15 minutes maximum.
Notre syndicat associé a négocié ce service avec la start-up Pharnum qui viendra déployer un dispositif de barnum ou de tente à l’entrée ou à l’intérieurdes établissements demandeurs. Ce dispositif sera pris en charge par la Sécurité Sociale et le dispositif Ameli, et par conséquent gratuit pour l’exploitant, et pour le client qui devra présenter sa carte Vitale.
En lien avec l’ARS, elle est à l’origine des tests devant certains lycées, devant les pharmacies et certains évènements sportifs.
Pharnum monte la tente, fournit les tests et le personnel médical (des étudiants en pharmacie le plus souvent) pour faire les tests. Cette start-up n’est pas le seul acteur à proposer ce service, et certains maires des littoraux ont déjà prévu de multiplier les tentes dans la ville pour inciter les jeunes à se faire tester, mais nous vous relayons ce contact initié par notre syndicat associé. accompagner dans la recherche du partenaire pour les établissements intéressés.
Vous pouvez commencer par remplir ce questionnaire pour vous identifier comme établissement intéressé par cette prestation.
Vous pouvez également les joindre via le mail evenementiel@pharnum.com
ou par téléphone auprès des interlocuteurs suivants :
Jordan 06 26 31 47 02 – Thierry 06 88 64 85 45 – Kevin 06 16 35 75 52 – Amir 06 45 94 23 76
Enfin, nous vous adressons toutes les informations sur ce groupe Pharnum et son dispositif.