GHB GBL : les travaux de la MILDECA
L'actu du CHRD — 25 juin 2018Mi-mars 2018, à la suite d’incidents répétés dus au GHB/GBL depuis le mois de novembre précédent, les organisations professionnelles réunies dans le Collectif Action Nuit (CAN) alertaient les ministres de la Santé et de l’Intérieur et publiait un communiqué face aux risques sanitaires pour la premier et administratifs pour le second.
Outre la Préfecture de Police (compte-rendu à de la réunion initiale à ici et comptes rendus des groupes de travail à lire ici) au niveau parisien, c’est la MILDECA qui s’est saisie du sujet. La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives, structure placée sous l’autorité du Premier Ministre, a ainsi convoqué trois réunions.
La première réunion du 27 avril 2018, présidée par Nicolas Prisse, président de la MILDECA avait pour objet d’aborder à l’échelle nationale les données qualifiant le phénomène de consommation de GHB GBL et son évolution, les éventuelles mesures déjà mises en oeuvre pour répondre à cette situation et les propositions de nouvelles mesures qui pourraient être envisagées.
La seconde réunion du 25 mai 2018 avait pour objectif de clarifier la situation du GHB GBL sur le plan réglementaires, qu’il s’agisse de la vente à des particuliers ou aux professionnels, l’achat par des particuliers ou des professionnels, la consommation et la revente au sens du trafic, pour évaluer la pertinence d’une évolution de la législation fin de réduite l’accessibilité du GHB GBL.
La troisième réunion du 18 juin 2018 visait à faire le point sur les avancées des travaux initiés depuis la première réunion : action de prévention et de réduction des risques, réponses juridiques, dispositif pour les établissements de nuit,.
Le SNEG & Co, représenté par Michel Mau et/ou Rémi Calmon, était présent à chacune de ses réunions, une prochaine étant attendue dans le courant de l’automne 2018.