L’UMIH rencontre Gérard Collomb
Communiqués 2017, L'actu du CHRD — 6 septembre 2017Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH et Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH ont rencontré mardi 5 septembre, Gérard Collom, ministre d’État, ministre de l’Intérieur afin de faire le point sur les différents sujets relatifs à la sécurité des touristes et des clients des établissements CHRD.
Lors de cette rencontre, l’UMIH a rappelé au ministre que la sécurité des touristes reste un sujet préoccupant et une priorité pour nos professionnels. Roland Héguy, qui a insisté sur le rôle citoyen des entreprises CHR, a salué les mesures annoncées par le Gouvernement en faveur de la sécurité des touristes et a rappelé l’importance d’arrêter d’utiliser le terme « état d’urgence ».
Roland Héguy et Hervé Becam ont également fait part des points suivants :
- Dans le cadre de la sécurité des clients, les CHRD font appel à des agents de sécurité qui exercent leurs fonctions à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde. Ils ne peuvent intervenir aux abords des établissements sans une autorisation au préfet à titre exceptionnel. L’UMIH souhaite pouvoir travailler avec le ministère sur ce sujet.
- L’UMIH souhaite revoir le code de santé publique, et notamment la partie sur les débits de boissons : certains articles sont obsolètes et d’autres méritent d’évoluer avec les nouvelles formes d’activités.
- Enfin, l’UMIH a plaidé pour une meilleure information et concertation des exploitants et organisations professionnelles en amont des fermetures administratives.
Pour Roland Héguy, « cette rencontre a permis d’établir un lien de proximité entre l’UMIH, le ministre et les services de l’Etat afin de mettre en place une collaboration active sur nos sujets communs » et d’ajouter « Garantir la sécurité des touristes et de nos clients est l’une des conditions indispensables pour atteindre l’objectif d’accueillir 100 millions de touristes en 2020 ».