SNEG & Co — Congrès UMIH 2016 Le Touquet

Congrès UMIH 2016 Le Touquet

Communiqués 2016, L'actu du CHRD — 2 décembre 2016

CouvertureProgrammeCongresLeTouquet2016Comme chaque année, l’UMIH organisait son Congrès annuel. Pour cette 64è édition, rendez-vous au Touquet Paris Plage dans le Pas-de-calais du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre sur le thème « Notre métier, c’est la vie ». Après une réception en mairie le lundi soir, accueillis par Daniel Fasquelle, député-maire de la ville, quelque 1 000 congressistes, élus, chefs d’entreprises, responsables syndicaux et personnalités se sont réunis dans le cadre d’espaces d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur du CHRD en France. En voici une présentation et quelques-uns des contenus.

Mardi 29 décembre, après l’accueil et l’enregistrement des congressistes, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire, avec notamment les intervention des personnalités territoriales et nationales : Pierre Nouchy, président de l’UMIH 62 ; Thierry Grégoire, président de l’UMIH Hauts-de-France ; Lilyane Lussignol 1ère adjointe chargé du Tourisme, représentante de Daniel Fasquelle, députe-mairie du Touquet ; Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH. Après le compte-rendu d’activité (à lire en cliquant ici) et le rapport financier en fin de matinée, l’après-midi en plénière baptisée « L’UMIH à votre service » présentait aux congressistes les services mis en place pour les fédérations départementales, syndicats associés et leurs adhérents. Parmi ceux-ci, UMIH Direct, la centrale d’achats qui doit voir le jour courant 2017.

Mercredi 30 novembre 2016,  la matinée était dédiée aux Assemblées Générales des Branches Professionnelles : UMIH Hôtellerie Française, UMIH Restauration, UMIH Saisonniers et UMIH CBEN (Café Brasseries Etablissements de Nuit), branche à la quelle est rattachée le SNEG & Co. Laurent Lutse, président de la branche CBEN présentait l’ensemble des dossiers traités en 2016 (à lire en cliquant ici). Durant cette même matinée, le Congrès accueillait Mathias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Dans l’après-midi, les quatre mêmes branches se réunissaient en ateliers. La branche CBEN organisait notamment un débat animé par Gérard Siad, président du SNEG & Co, sur le thème de la Sécurité Attentats et Sécurité Incendie. Les intervenants étaient pour la partie Sécurité Attentats : Raphaël Saint-Vincent, référent UMIH Formation pour la prévention du risque terroriste au sein de l’Union des Sociétés d’Education physique et de Préparation Militaire (USEPPM) ; Pascal Dallem, directeur de l’Urgence et du Secourisme de la Croix-Rouge française ; Pascal Montero, contrôleur central et Pascal Gérard, directeur adjoint chargé des opérations du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Pour la partie Sécurité Incendie, étaient présents : Jean-Michel Billod et le capitaine Girardin, pompier d’Alliance Prévention Incendie.

Jeudi 1er décembre 2016 en matinée, un atelier en plénière reprenait pour l’ensemble des congressistes la thème de la Sécurité Attentats avec les contributions de Raphaël Saint-Vincent, Patrice Dallem et Gérard Siad. Vinrent ensuite une conférence du philosophe et académicien Michel Serres sur le thème « Notre métier, c’est la vie » puis une présentation par Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH de la brochure « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ! », support d’interpellation aux candidats à la présidentielle 2017 concernant les sujets intéressant les professionnels du CHRD tandis que, parallèlement, chaque congressiste se voyait remettre la dernière version du Livre Blanc de l’UMIH. Dans l’après-midi, l’Assemblée Générale Ordinaire, accueillait les interventions de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et de Natacha Bouchart, mairie de Calais. Dans la foulée, la remise des trophées du magazine ‘Nous CHRD » récompensaient l’initiative d’exploitants dans chacune des branches ; le trophée des Etablissements de Nuit est revenu à un adhérent du SNEG & Co, Le Privilège à Lille. Pour conclure ce congrès, chaque président de branche a présenté son rapport de branche dont Laurent Lutse pour les Cafés Brasseries Etablissements de Nuit (lire le rapprot de branche CBEN en cliquant ici)  puis Roland Héguy a prononcé le discours de clôture avant de donner rendez-vous aux congressistes l’an prochain à Reims.